Steam démarre l'année 2024 sur les chapeaux de roues avec un nouveau record de connexions simultanées. La plateforme a ainsi enregistré un pic de 33,6 millions d'utilisateurs en ligne ce dimanche 7 janvier, dont 10,6 millions de joueurs actifs. Ces chiffres qui donnent le tournis confirment l'excellente santé de Steam et valident sa stratégie d'extrême ouverture de son catalogue.
Un catalogue XXL
L'un des paramètres explicatifs de ce record est l'arrivée massives de titres neufs dans les rayons Steam. D'après SteamDB, en 2023, plus de 14 500 jeux ont rejoint le catalogue. C'est là aussi un record pour une année complète, et 2024 pourrait bien être encore plus riche en nouvelles sorties Steam. En effet, du 1er au 4 janvier de la nouvelle année, plus de 80 titres avaient déjà rejoint les rangs Steam, ce qui, à ce rythme, pourrait augurer une nouvelle année record.
La plateforme de Valve appuie l'enrichissement de son catalogue sur des jeux fraichement édités, mais aussi sur des classiques, datant de dix voire vingt ans. Saupoudrez cela de promotions alléchantes sur des durées limitées, et vous obtenez une formule qui marche.
Concentration de jeux à succès
Outre la croissance de ses rayons, ce sont aussi quelques jeux majeurs qui ont drainé les audiences de Steam ce week-end. Counter Strike et Dota 2 ont constitué le haut du panier ce dimanche 7 janvier, avec respectivement 1,2 millions et 730 000 joueurs actifs sur 24 heures. Non loin de ce tandem "made in Valve", on trouve aussi Baldur's Gate 3, Apex Legends ou encore PUBG. Sans grande surprise, le GOTY 2023 et les deux titres Battle Royale fortifient les audiences Steam, et confirment le fait que la plateforme s'appuie aussi bien sur des pépites récentes, que sur des jeux-service résilients.