Le 5 décembre dernier, le premier trailer de GTA 6 venait chambouler toute l'industrie vidéoludique. Les futurs joueurs ont regardé en boucle ces premiers extraits officiels de la production à venir courant 2025. Mais certains passionnés l'ont vraiment analysée en profondeur... Si on vous disait qu'un utilisateur Reddit a passé des heures à faire des recherches et à rédiger un rapport de 1500 mots sur la crème solaire vue dans un extrait d'une seconde de la bande-annonce ?
Lorsque le SPF du trailer de GTA 6 fait débat
C'est sur Reddit que ce futur joueur de GTA 6 a publié un rapport de plus de 1 500 mots sur le subreddit GTA, consacré à la présentation de toutes les recherches qu'il a effectuées sur le SPF utilisé par les personnages du jeu. Dans le trailer de la production de Rockstar Games, on assiste à une séquence sur une plage, au cours de laquelle on observe une femme utilisant de la crème solaire.
Ni une ni deux, ficerc (de son pseudo) a voulu déterminer le niveau de protection solaire de la crème solaire montrée dans la bande-annonce. Pour ce faire, il a commencé par estimer la teinte précise du PNJ à l'aide de différentes méthodes, dont l'échelle chromatique de Von Luschan et quelques mathématiques. Tout cela est très sérieux ! Mais déterminer le niveau de protection solaire à utiliser ne dépend pas uniquement du teint de la peau, mais aussi de facteurs tels que la durée d'exposition au soleil. Vous le voyez venir, le fan a déterminé l'exposition ainsi que l'indice UV à l'aide des ombres de la séquence.
Quels sont les résultats ?
Cette enquête poussée donne des résultats assez vagues. A la fin de son post, l'utilisateur Reddit déduit que le PNJ du trailer utilise un indice de protection solaire "de 8 à 14". Il s'agit d'un SPF très faible, qui ne conviendrait pas réellement à une exposition prolongée sur une plage de Floride. La conclusion de cette enquête nous inquiète donc sur la protection solaire de ce personnage.
En commentaires, les joueurs sont partagés entre le désespoir et l'admiration. "Au fur et à mesure que vous défilez, la triste réalisation que cela a dû prendre des heures à faire commence à éclipser la satire", a répondu un utilisateur. En effet, le futur joueur de GTA 6 s'est énormément investi pour une ce qui s'apparente à une "blague" !