Alors que l'extension Dragonflight touche à sa fin, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont récemment découvert de nouvelles interactions liées à la suite de leurs aventures en Azeroth qui aura lieu avec la Saga de l'Âme-monde qui débutera en fin d'année avec l'extension The War Within. On y découvre un semblant de teasing pour les événements à venir dans les prochaines années... Mais quelle est la fiabilité de ces étranges interactions dans le fond ?
La Saga de l'Âme-monde de World of Warcraft s'installe petit-à-petit
Apparu pour la première fois dans le Comptoir du mois de novembre 2023, l'Arsenal : cache d'armes cosmiques pouvait être obtenu après avoir terminé le Journal de l'aventurier entre le 1er le 30 du mois. Vous obteniez alors cinq nouvelles apparences largement inspirées de l'arme plantée par Sargeras en plein cœur de Silithus en guise d'épilogue de l'extension Legion... et puis c'était à peu près tout.
Mais au-delà des quelques lignes pseudo-cryptiques servant de descriptions à ces apparences, un joueur, Korrin, a découvert un élément que bon nombre considèrent aujourd'hui comme un petit clin d'oeil intéressant aux événements annoncés durant la BlizzCon 2023 à propos de la Saga de l'Âme-monde, cette série d'extensions débutée avec Dragonflight.
En vous rendant dans la version post-Battle for Azeroth de Silithus, au Sud de Kalimdor, aux coordonnées 40.0 76.6 vous trouverez un PNJ nommé "Ermite du Crépuscule". Et s'il n'a en théorie rien de spectaculaire à vous raconter depuis son introduction en jeu avec le PréPatch de l'extension Battle for Azeroth, il semble plus bavard à l'égard de celles et ceux ayant transmogrifié l'une des apparences de l'Arsenal : cache d'armes cosmiques ! Voici ce qu'il dit selon l'apparence que vous équipez :
- Gorridar, lame noire du Fracasseur ou Ragéras, épée large du Fracasseur
- Taesavir, épée du Grand Dessein ou M’thorus, dague du Grand Dessein
- Chantevide, bâton du Messager
Quel crédit accorder à l'Ermite du Crépuscule dans Dragonflight ?
Cette façon de donner de l'importance à une arme portée par le joueur est un énième clin d'oeil au passé, et plus précisément à l'extension Legion qui offrait déjà de telles fonctionnalités. La différence ici c'est qu'il s'agit d'une transmogrification, pas d'une arme à part entière, on peut légitimement s'interroger sur la logique des scénaristes derrière cette idée : la transmogrification serait donc canon selon l'histoire du jeu désormais ?
Évitons tout de même de tirer sur l'ambulance et considérons donc, au moins pour le moment, qu'il s'agit juste de petits clins d'oeils amusants à ne pas trop prendre au sérieux. Ces quelques lignes n'ont en réalité pas de grande importance en l'état actuel et figurent d'avantage comme un teaser des extensions à venir que de véritables éléments narratifs à part entière. Elles s'inscrivent dans une lignée désormais documentée et bien connue de paroles pseudo-prophétiques n'ayant jamais mené à rien... et c'est bien tout le cœur du problème que l'on a avec l'Ermite du Crépuscule.
Blizzard, créateur de déceptions malgré lui ?
Entrons dans le vif du sujet : le point principal de ces élucubrations est qu'elles figurent une fois de plus dans la lignée des théories invoquées par des adhérents du Vide et relayées ensuite par les joueuses et joueurs comme s'il s'agissait de messages intéressants, d'autres l'ont dit avant nous, en particulier Malganyr et Evanessor qui luttent régulièrement contre ces théories. Celles-ci sont un véritable fléau depuis pas mal d'années maintenant dont le porte-étendard le plus notable est le -pas du tout- regretté Il'gynoth et largement alimentées par Blizzard au fil des années.
Théories du complot à peine masquées, ces propos cryptiques n'ont de réelle valeur que celle que les joueuses et joueurs leurs accordent, une valeur bien souvent trop importante au regard de ce qu'elles ont donné depuis qu'elles existent. Qu'il s'agisse d'une énième façon de se moquer des comportements parfois complotistes des fans ou d'une quête à peine déguisée de théories à implémenter ultérieurement en jeu de la part des scénaristes, ces mots n'apportent fondamentalement rien à la narration et n'ont vocation qu'à faire parler celles et ceux qui en ont connaissance.
Malheureusement, si ces phrases permettent aux fans de se raccrocher quelques instants durant à la narration du jeu en imaginant des suites plus ou moins logiques en fonction de celles-ci, elles contribuent in fine à une forme de détestation non seulement du Lore, mais aussi et surtout du jeu dans son ensemble. Il n'est pas rare que de ces déclarations découlent d'innombrables théories que les fans adoreraient voir intégrées en jeu, aussi bancales puissent elles être, et qui ne donnent finalement rien.
Ainsi, ce qui avait vocation à faire rêver se transforme presque à tous les coups en un véritable défouloir pour les joueuses et joueurs déçus de la tournure narrative que prennent les événements ultérieurs. Les personnages issus du Vide n'en sont presque jamais épargnés, et cela nuit à terme à l'image de la narration que propose Blizzard dans World of Warcraft, il n'y a qu'à voir le déni dans lequel la mort de N'Zoth a plongé énormément de fans qui espèrent depuis que les événements de Shadowlands et Dragonflight ne soient qu'un rêve du défunt Dieu Très Ancien dont on constaterait bientôt l'éveil et la toute-puissance.
Comme on le dit depuis quelques temps maintenant, permettre aux fans de rêver n'est pas une mauvaise chose en soi. Le problème de fond c'est l'impact qu'une telle récurrence peut avoir, et la défiance que cela génère dans la plupart des cas à l'égard tant de l'éditeur que du jeu. Ces théories que sous-entendent les propos de l'Ermite du Crépuscule ne feront probablement pas exception, pas plus que les propos tenus par Il'gynoth, Ogmot, ou Xal'atath avant lui pour ne citer qu'eux.
On vous recommande donc vivement de ne pas en attendre trop de ces nouvelles lignes de dialogue. Bien qu'elles sous-entendent que Sargeras avait un plan en visant Silithus précisément avec son immense lame, il y a fort à parier que les trois prochaines extensions prennent une toute autre tournure et nous révèlent des choses bien différentes auxquelles personne n'est véritablement préparé puisqu'on ne sait rien à ce sujet.
Ne tombons pas une fois de plus dans le piège de la haine facile parce que l'on a été mal aiguillés par des narrateurs avides de lire les théories farfelus de fans un peu trop impliqués : l'Ermite du Crépuscule ne sert à ce jour aucun autre propos que sous-entendre que la Saga de l'Âme-monde approche, rien de tout ce qu'il dit ne peut être considéré comme fiable à ce jour. Le Vide est vide de sens depuis les origines du jeu, ne l'oubliez pas !