Dans un récent article, nos confrères d'IcyVeins ont choisi d'analyser le Journal des rêves d'Ogmot, un objet apparu au Patch 7.3.5 de Legion, en associant les informations que l'on trouve à l'intérieur avec ce que l'on sait au Patch 8.2.5 de World of Warcraft : Battle for Azeroth.
Notre avis étant plutôt divergent du leur sur certains points que nous considérons importants, nous avons choisi de vous faire part de notre propre analyse de ce journal qui avait grandement interrogé la communauté lors de sa découverte lors du dernier patch de Legion.
Selon nous, le Journal des rêves d'Ogmot est en quelques sortes un journal intime prémonitoire des événements à venir (certains étant déjà passés à l'heure où nous écrivons cet article). Étant donné qu'il s'agit d'un PNJ nommé Ogmot le Dément qui le détient, sa véracité peut bien sûr être remise en cause, toutefois de nombreux éléments semblent coïncider avec ce que nous savons des événements qui ont eu lieu plus ou moins récemment en jeu.
Le prétendu raid du Patch 8.3 intitulé The Ruined Cradle est une hypothèse qui prend peu à peu son sens, en tout cas dans sa globalité puisqu'il y a des détails étonnants. En effet, en plus des éléments fournis par ce journal dont nous vous laissons découvrir notre analyse ci-dessous, il est bon de mentionner la recrudescence de Silithides en Silithus, ainsi que le fait que le Char de guerre qiraji noir avait obtenu une apparence inédite alors même qu'il s'agit d'une monture qu'aucun joueur ne peut obtenir de nos jours, et détenue par une infime minorité de joueurs en règle générale. La description de cette nouvelle monture indique d'ailleurs :
D'autres hypothèses en lien avec le Roi Liche, Sylvanas ou Xal'atath sont bien sûr possibles et au moins aussi crédibles, toutefois celle-ci demeure notre favorite.
Alors, présage d'un futur proche bourré d'insectes géants et de Dieux très anciens aussi imposants que puissants ou bien simples coïncidences et fausses nouvelles ? Nous n'en savons rien, mais l'espoir fait vivre, et puisque même Sylvanas n'a pas réussi à tuer l'espoir selon ce bon vieux Varok... Ce qui est sûr, c'est que l'on a pas fini d'entendre parler de Xal'atath, Sylvanas et N'Zoth !
Page 1
Ogmot n'indique à priori rien de très intéressant sur cette page. Il semblerait qu'il se soit adonné au Vide et qu'il se soit donné corps et âme aux Dieux très anciens.
Page 2
Cette page est un flashforward, elle indique des visions qu'a eu Ogmot et qui devraient se dérouler prochainement. A l'heure où nous écrivons cet article, les événements prédits ont déjà eu lieu.
Cela fait très probablement référence à la Bataille de Dazar'alor au cours de laquelle les flottes Kultirassienne et Zandalari se sont affrontées sur la Grande Mer après l'assassinat du Roi Rastakhan. Beaucoup de sang a coulé durant la bataille, et la conclusion de celle-ci s'est déroulée en haute mer, d'où la métaphore de l'océan de sang.
La suite fait mention d'ombres surgissant de l'eau, faisant très probablement référence au Creuset des tempêtes dévoilé peu de temps après la Bataille de Dazar'alor. Il s'agissait d'un cours raid mettant largement en exergue l'influence de N'Zoth dans la Vallée Chantorage par le biais de son héraut : Uu'nat.
Finalement, Ogmot raconte avoir été réveillé par des insectes et que selon lui ces rêves s'avéreraient prochainement vrais. Les insectes font sans doute référence au fait qu'il se trouve en Silithus, une région réputée pour la présence de nombreux Silithides. Supposément retournés sous terre après que les héros aient vaincu C'thun au Temple d'Ahn'Qiraj, l'assaut final de Sargeras par le biais de Gorribal semble les avoir éveillés à nouveau, et qui sait quel autre mal enfoui il a bien pu réveiller... ?
Page 3
Cette troisième page est un retour à la réalité par l'auteur.
Il y a indique en premier lieu que la vie semble revenir en Silithus. La zone était largement sous le contrôle de la Horde depuis la mort présumée de C'thun et les Silithides présents originellement dans la zone ont disparu avec leur sombre maître. Toutefois, avec l'arrivée de Gorribal, la lame de Sargreras plantée au centre de Silithus, les Silithides ont refait surface...
De plus, les Gobelins ont été informés de la présence d'azérite et se sont mis à le miner pour en tirer profit, comme toujours. L'Alliance ne les a pour autant pas laissé faire.
La phrase finale n'a pas de réel intérêt, il ne s'agit que d'Ogmot se rassurant quant à sa présumée future grande puissance qui lui sera octroyée par ses horribles maîtres. Ou pas du coup, puisqu'il est mort.
Page 4
Cette quatrième page est très intéressante bien que soumise à débat.
Ogmot y mentionne une "dame entourée de ténèbres" guidant un "troupeau de moutons". Bien sûr, les anti-Sylvanas auront immédiatement pensé à la Dame Noire et ses loyalistes, toutefois, la suite des écrits indique un détail intéressant : "Les petits moutons vont avec elles dans tous les endroits. Ils font tout ce qu'elle dit. Ils discutent pas.".
Après avoir fait les quêtes d'introduction au Creuset des tempêtes du Patch 8.1.5, un lien peut clairement être fait entre ces dires et ce qu'il s'y déroule. Durant ces quêtes, nous y découvrons Xal'atath, la célèbre et ténébreuse arme prodigieuse des Prêtres Ombre durant Legion, et nous l'aidons à recouvrer son enveloppe charnelle. Une fois ceci fait, elle nous demande d'obtenir trois reliques surpuissantes que nous lui rapportons sans poser la moindre question, avant de la suivre gentiment jusqu'au Creuset des tempêtes. Finalement, une fois à l'intérieur elle nous trahit et nous laisse seuls en compagnie de son présumé maître, N'Zoth, avant de s'enfuir.
Les termes "moutons aveugles" indiquent également un jeu de mots avec le fait que N'Zoth nous force à recevoir son "don", celui-ci ayant la forme d'un oeil symbiotique posé sur le front de notre personnage. "La dame" en question serait donc Xal selon nous, et non pas Sylvanas bien que le doute puisse être permis tant ses adorateurs sont dévoués, d'autant plus qu'elle semble avoir déchaîné des pouvoirs ténébreux durant le Patch 8.2.5.
Page 5
L'épée, ou plutôt la lame puisque la version originale est "Dat blade", est sans le moindre doute une référence à Xal'atath qui a finalement pu retrouver son enveloppe charnelle. La lame elle-même a toutefois été ramenée par les héros de la Horde à... Sylvanas !
Les trois mensonges que mentionne Ogmot sont selon nous les suivants :
- Le premier mensonge pourrait concerner la défaite de Sargeras. En effet, pour rappel Ill'gynoth annonçait qu'un mensonge allait être prononcé prochainement au Patch 7.1, et Ogmot dit que le mensonge a déjà été dit au Patch 7.3.5. Ce mensonge est donc un élément situé entre ces deux patchs, et la défaite de Sargeras semble l'une des pistes les plus probables.
- La personne attachée au trône fait selon nous référence à Bolvar Fordragon, l'actuel Roi Liche, que tout le monde pense lié au Trône de Glace afin de retenir le Fléau pour l'éternité,
- Le dernier pourrait être à lié à Irion lui-même puisqu'il refait surface au Patch 8.2.5. Il prétend être des nôtres et oeuvrer pour le bien d'Azeroth, mais serait en réalité au service de N'Zoth tout comme son père.
Page 6
Cette page est très intrigante. Ogmot y fait en effet mention "d'autres marteaux", probablement en référence au Marteau du Crépuscule autrefois porté par Cho'gall. Toutefois, il n'en existe à notre connaissance pas d'autres... A moins que cela signifie que d'autres groupes de sectateurs en plus du Clan du Marteau du Crépuscule existent ?
Celui qui s'est réveillé est sans aucun doute Sargeras après les événements d'Antorus le Trône Ardent, et la victoire que nous n'aurions pas vu serait probablement celle du réveil d'un Dieu très ancien, N'Zoth à priori, alors que nous nous réjouissions de notre victoire face au Seigneur de la Légion.
Finalement, il semblerait qu'Ogmot ait partagé ces visions avec une femme maigre et que celle-ci se serait moqué de lui. Il s'agit très probablement une fois encore de Xal'atath, son arrogance et son assurance perpétuelles correspondent à merveille avec cette description, d'autant plus qu'Ogmot semble être déjà entré en contact avec l'individu en question, il a donc probablement été le détenteur de la dague à un moment donné.
Page 7
Il semblerait que l'auteur du journal ne se voit plus octroyé de visions par les Dieux très anciens. Pour les satisfaire et par crainte de les avoir contrariés, Ogmot compte leur faire un sacrifice.
Page 8
L'étoile en question n'est autre que la Panthéon sur lequel la lutte éternelle entre Sargeras et Illidan a lieu. Il semblerait qu'Ogmot soit atteint de démence et la voit briller plus fort qu'habituellement. Qui plus est, il semblerait que Xal'atath lui murmure de sombres paroles, faisant notamment référence à une noyade dont aurait été victime Ogmot il y a longtemps... Ou bien qu'il aurait lui même provoqué !
La noyade en question pourrait en effet être une figure de style employée pour désigner le fait de se rendre à Ny'alotha.Dans l'une de ses répliques, la Boîte à secrets de Yogg-Saron dit notamment, en parlant de N'Zoth : "Dans la cité engloutie, il dort en rêvant.". Faudrait-il dormir, ou mourir, pour pouvoir accéder à Ny'alotha ?
Page 9
Cette neuvième page n'indique que peu de choses si ce n'est qu'Ogmot continue de s'enfoncer dans la démence, pensant être l'élu des Dieux très anciens et étant persuadé que faire des sacrifices les ramènera à la vie...
Page 10
La dixième et ultime page indique qu'Ogmot a été réveillé par des hurlements et des murmures. D'après la version anglophone, il semblerait de ceux d'une femme, donc probablement Xal'atath : "Roused by her screams. Stirred by da whispers."
Finalement, Ogmot semble avoir été "béni" par les Dieux très anciens et semble comprendre des choses. Alors que jusqu'à présent il parlait à la première personne du singulier ou faisant mention de lui à la troisième personne du singulier, il utilise pour la première fois le pronom "Nous", indiquant la conclusion de sa démence, ou bien de sa possession par les Dieux très anciens, ce qui revient finalement à peu de choses près au même, certes...
Note : Le "cercle" mentionné est une référence certaine au Cercle des Astres qu'a utilisé Azshara pour libérer N'Zoth de sa prison.
Bonus
Oh, si jamais vous êtes friand(e) de choses inexpliquées et méconnues présentes dans WoW, figurez-vous que nous avons même trouvé quelque chose d'assez particulier en volant assez haut à Silithus !
Une épée qui respire et qui a en plus quelque chose qui rampe sur sa lame, plutôt étrange, non ?