Steven Spielberg a nous a gratifié de nombreux films cultes au fil des années, et Jurassic Park est sans conteste l'un d'entre eux. Le plus célèbre long-métrage de dinosaures est entré à la postérité, mais il n'est pourtant pas sans défaut. Sur IMDb, les spectateurs les plus assidus ont répertorié plus de 178 erreurs, mais l'une d'entre elles est passée inaperçue pendant des années. Une erreur qui vous fera voir les dinosaures sous un angle radicalement différent.
Des velociraptor pas si menaçants que ça
En 1993 sort donc le tout premier Jurassic Park, le premier volet d'une franchise qui comptera 2 autres films, mais aussi une nouvelles saga amorcée en 2015 avec trois nouveaux long-métrages.
À l'époque, les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, et tout au presque était animé par des techniciens. Le montage ne permettait pas de gommer toutes les erreurs, et c'est pourquoi on peut en retrouver autant dans le film. L'une d'entre elles est passée inaperçue pendant des années, jusqu'à ce que quelqu'un la repère, et partage sa découverte sur Reddit.
On ne va pas vous spoiler tout le film (mais si vous ne l'avez pas vu arrêtez votre lecture ici), mais se concentrer sur l'une des scènes emblématiques.
Après qu'ils soient parvenus à échapper à l'effrayant T-Rex et sortir des enclos, les deux enfants, Tim et Lex, retournent avec le Docteur Grant au complexe hôtelier. Alors que Grant repart à la recherche de sa compagne, Ellie Sattler, les deux enfants restent seuls, et décident donc de manger. Bien entendu, leur repas est gâché par l'arrivée de plusieurs vélociraptors. Tim et Lex tentent alors de se cacher dans la cuisine du restaurant. Au moment où le premier raptor entre dans la cuisine, la caméra revient lentement sur les visages des enfants effrayés recroquevillés derrière une étagère en métal. Mais si vous gardez les yeux sur le dinosaure, vous pouvez voir une main derrière lui essayant d'abaisser sa queue pour qu'elle ne dépasse pas trop (à 109 minutes et 10 secondes).
Des erreurs qui n'entachent pas la qualité du film
Comme nous l'avons dit, Jurassic Park reste un très bon film, et il a marqué son époque et le monde du cinéma puisqu'il est considéré comme l'un des pionniers dans l'histoire des effets spéciaux numériques et animatroniques. Il a gagné les trois Oscars pour lesquels il avait reçu une nomination : Oscar des meilleurs effets visuels, Oscar du meilleur son, et Oscar du meilleur mixage de son.
Si vous ne l'avez jamais vu, et c'est bien dommage, sachez qu'il est disponible sur Netflix, mais pas que. Vous pouvez retrouver sur la plateforme tous les films de la franchise !