Figure cultissime du monde du jeu vidéo, Mario n'a pas l'habitude de faire des flops. Quelle que soit la génération de console où il a montré le bout de sa moustache, il a fait vendre à Nintendo des millions de copies à travers le monde.
Pourtant, un jeu estampillé Mario a enregistré un échec mémorable : Dr Mario World. Et le support du titre n'y est pas pour rien; puisqu'il s'agit d'un jeu mobile ! On sait que Nintendo a toujours été très frileux sur IOS et Android, d'une part parce que la portabilité de sa Switch remplace allégrement ce support, mais aussi parce que les communautés de joueurs s'agacent très vite des monétisations à la mode sur nos smartphones.
Avec Dr Mario World, sorte de candy crush like, Nintendo a voulu tout de même forcer les portes des stores mobile, mais les choses ne se sont pas passées comme prévues...
Un concept sympa, torpillé par sa propre monétisation
Dans Dr Mario World, le joueur doit résoudre des puzzles en éradiquant des virus de couleurs, à l'aide de gélules qu'il peut manipuler pour faire des séries horizontales ou verticales. Sur la papier, c'est assez prometteur et c'est d'ailleurs ce dont les joueurs raffolent sur leurs téléphones, quand ils ont peu de temps devant eux.
Mais très vite le jeu rencontre une levée de boucliers de la part des joueurs. Outre la richesse de l'univers Mario qui est bien trop peu présente dans le jeu, les fans reprochent surtout au titre sa monétisation prédatrice. Car si cet élément économique est bien connu chez les aficionados des gatchas asiatiques, il l'est beaucoup moins chez les fans Nintendo. Et quand le public s'est rendu compte des mécanismes sournois et pay to win qui pullulaient dans le jeu, il ont vite fait demi-tour.
Arrêt cardiaque en un temps record
Lancé en 2019, Dr Mario World a été mis hors-ligne en novembre 2021, soit deux ans après sa sortie. L'achat de monnaie premium en jeu, lui, était même inaccessible depuis juillet. Les jeux mobile gratuits ne sont pas conçus comme des produits éternels, mais faire mourir Dr Mario World après seulement deux ans témoigne de l'échec retentissant du titre. Selon SensorTower, il n'aura rapporté à Nintendo que 13,9 millions de dollars durant sa brève existence, devenant de loin le titre mobile le moins rentable de l'histoire de la firme.