En une seule journée, la nouvelle production cinématographique Saltburn a captivé le public du monde entier, devenant le film le plus regardé sur la plateforme de streaming Prime Video.
Saltburn
Réalisé par Emerald Fennell, scénariste pour l'excellente série Killing Eve et actrice aperçue notamment dans The Crown et Barbie, Saltburn est le second long métrage de la réalisatrice après Promising Young Woman, sorti en 2020.
L'intrigue de Saltburn se déroule d'abord dans la prestigieuse université d'Oxford, puis sur la vaste propriété des Cattons, à Saltburn. L'histoire suit la vie d'Oliver Quick, joué par Barry Keoghan, un étudiant boursier qui a du mal à trouver sa place à Oxford parmi les jeunes gens de (très) bonnes familles. Invité par Felix Catton, interprété par Jacob Elordi, à passer un été à Saltburn, Oliver se trouve immergé dans un monde de privilèges et d'excès, et des évènements étonnants vont se dérouler dans l'univers décadent de l'aristocratie anglaise.
Un succès mondial
Après une sortie limitée en salle durant le mois de novembre, le film est sorti mondialement sur Prime Video le 22 décembre 2023. Cinq jours plus tard, Saltburn trônait déjà à la tête des longs métrages les plus regardés de la plateforme de streaming d'Amazon. Le film dure 2h11 et est interdit au moins de 18 ans, principalement à cause de la nudité, de la consommation de substances, et du contenu sexuel.
La performance de Keoghan, ainsi que celle de Rosamund Pike dans le rôle secondaire de Elspeth Catton méritaient d'être salués. Tous deux ont été nommés aux Golden Globes au début du mois de décembre.
Saltburn a reçu un accueil plutôt chaleureux du public et de la critique, récoltant la note de 7,3 / 10 sur le site IMDb, malgré les controverses autour des scènes les plus suggestives et violentes du long métrage.