Dans les années 2010, les films de super-héros, qu'ils soient estampillés DC ou Marvel, sont au top de leur forme, et trustent régulièrement les sommets du box office. Une domination presque sans partage qui, malheureusement, éclipse d'autres longs-métrages qui ne reçoivent donc pas l'attention qu'ils méritent. Ce fut le cas de ce film de science-fiction bourré d'action, avec un casting plutôt attrayant, qui est passé totalement inaperçu et un fait un énorme flop au box office.
Une star de Game of Thrones à l'affiche
En 2012 sort Dredd de Pete Travis, seconde adaptation sur grand écran du comics Judge Dredd créés par John Wagner et Carlos Ezquerra. Le premier film, sorti en 1995, s'appelait sobrement Judge Dredd, avec Sylvester Stallone dans le rôle principal.
Au casting, on retrouve notamment Karl Urban dans le rôle du Juge Dredd, Olivia Thrilby dans celui du Juge Cassendra Anderson, mais aussi Lena Headey qui campe ici l'antagoniste principal du film : la terrifiante Ma-Ma, et bien connue pour son rôle de l'implacable Cersei dans Game of Thrones.
Un film totalement zappé par le public
Malheureusement, cette nouvelle version des aventures de Dredd est passée totalement inaperçue lors de sa sortie — et pour cause. En 2012, la concurrence était trop forte avec notamment Avengers de Joss Whedon, The dark knight rises de Christopher Nolan, ou même le dernier James Bond, Skyfall de Sam Mendes.
En plus d'un calendrier difficile, le long-métrage s'est aussi tiré une balle de le pied. Il est d'abord sorti en 3D, l'un des rares films à l'époque (avec Avatar) à tirer parti de cette technologie : des effets spéciaux conçus pour combiner action et immersion — mais cela a considérablement réduit ses recettes et le nombre de salles dans lesquelles il était projeté. Résultat, il n'a rapporté que 41 millions de dollars, pour un budget de 45 millions.
Pour autant le film dispose de nombreuses qualités. Il est exactement ce que l'on attend de lui, un divertissement bourré d'action dans un monde futuriste. Un film relativement court d'un peu plus d'une heure trente que vous ne verrez pas passer.
De plus, le film ne dispose pas de critiques assassines. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 80% d'avis positifs côté presse, et 72% côté public.
Si bien entendu nous vous conseillons de le voir en 3D (si vous avez l'équipement nécessaire), Dredd est aussi disponible à la location sur de nombreuses plateformes de streaming.