Tout le monde n'a pas la même expérience avec les jeux vidéos et c'est bien normal ! Des personnes moins habituées vont forcément finir par tomber sur certains jeux et c'est encore plus souvent le cas lorsque l'on parle de jeux très populaires comme Baldur's Gate 3.
De très nombreux joueurs moins expérimentés ont donc fait face à ce phénomène pour la première fois avec Baldur's, empêchant certains de profiter du jeu comme ils l'auraient souhaité !
Un problème de taille pour les débutants dans Baldur's Gate 3 ?
Avec le sacre de jeu de l'année pour les aventures de Baldur's Gate 3, de plus en plus de joueurs testent le jeu, débutants comme confirmés. Cependant, le nombre de postes sur les réseaux et notamment sur Reddit qui mentionnent ce problème augmente aussi.
Mais pas de panique, ce n'est pas vraiment la faute du jeu, mais plutôt du genre !
Tous les RPGs sont un peu victimes de ce syndrome que certains appellent "le faux sens d'urgence". Ce poste Reddit (attention spoil act 3) par exemple, qui n'a rien à voir à la base, mais est très populaire, a ramené la discussion dans les commentaires.
Le faux sens d'urgence est un phénomène dans lequel vous savez que votre personnage doit sauver le monde ou autre but majeur, et vous vous pressez de continuer la quête principale, car les personnages vous font comprendre que c'est très urgent.
Ainsi, les joueurs pas vraiment habitués skip de nombreux aspects annexes du jeu qui sont pourtant très intéressants, et surtout aident la progression et l'amusement.
Un phénomène très présent dans Baldur's Gate 3 ?
Baldur's Gate 3 est probablement l'un des meilleurs RPG de ces dernières années, et une partie de son succès s'explique par la montagne de contenu annexe disponible. Il y en a dans tous les sens, et il existe des milliers de fins disponibles selon ce que vous avez choisi de faire.
Cependant, avec une histoire épique et très hypante, le jeu est encore plus victime de ce faux sens d'urgence, car l'immersion est très forte.
"Je suis convaincu que c'est la raison pour laquelle tant de joueurs ont raté tant de choses dans l'Acte 1, chaque compagnon que vous recrutez vous dit que nous devons nous soigner tout de suite". explique un fan dans les commentaires.
Ce syndrome existe déjà depuis très longtemps et dans de nombreux RPGs, mais c'est aussi une bonne raison de lancer une seconde partie pour redécouvrir le jeu, comme on a pu le faire pour Skyrim ici par exemple.