MGG / Actualités jeux vidéo / Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard /

Et si une suite pour Hogwarts Legacy était compromise à cause des baguettes magiques du jeu ? On vous explique pourquoi !

Et si une suite pour Hogwarts Legacy était compromise à cause des baguettes magiques du jeu ? On vous explique pourquoi !
2

Malgré de très bonnes ventes, le jeu se déroulant dans l'univers d'Harry Potter souffre de certaines faiblesses. L'une d'entre elles pourrait grandement impacter une suite potentielle.

Et si une suite pour Hogwarts Legacy était compromise à cause des baguettes magiques du jeu ? On vous explique pourquoi !

Malgré son succès commercial colossal qui lui a permis de dépasser les ventes d'autres célèbres licences comme Star Wars, Call of Duty et même Zelda, Hogwarts Legacy's souffre de certaines faiblesses que les joueurs n'ont pas manqué de souligner. Celle qui revient le plus souvent concerne les éléments de RPG que le jeu essaie d'introduire tant bien que mal. Les éléments de base du genre (arbres de compétences, quêtes annexes et équipement à looter) sont certes présents, mais de manière jugée plutôt brouillonne. Les joueurs se plaignent notamment que chercher de nouveaux objets pour s'équiper a généralement peu d'intérêt, alors que c'est censé être un aspect central de ce genre de jeux. Des idées pour corriger cela existent, mais la plus évidente aurait du mal à s'intégrer dans l'univers créé par J.K. Rowling.

Looter des baguettes, une fausse bonne idée ?

Le principal reproche fait au système d'équipement d'Hogwarts Legacy est tout simplement qu'il ne semble avoir aucun sens. Certaines pièces sont par exemple présentées comme légendaires, les joueurs s'attendent donc à ce qu'elles soient très puissantes, mais ils peuvent trouver une meilleure pièce (en termes de stats) mais qui est un objet d'une rareté moindre, et cela quelques heures voire même minutes après avoir trouvé leur pièce légendaire. C'est un problème qui sera difficile à régler dans un éventuel DLC.

L'idée la plus simple pour remédier à ça, serait d'introduire de nouveaux éléments à looter qui n'ont pas encore été exploités. Le type d'objet parfait pour cela serait les baguettes magiques, car votre personnage conserve la sienne tout au long de l'aventure, sans qu'elle n'évolue réellement. Pouvoir looter de nouvelles baguettes qui permettraient de renforcer certains types de sortilèges en fonction de leurs composants, tailles et rigidité serait intéressant sur le papier, mais cela serait une énorme entorse à l'univers.

Dans Harry Potter, la plupart des sorciers conservent leur baguette toute leur vie, car c'est elle qui choisit son sorcier. C'est assez bien illustré dans le livre, où l'on voit notamment qu'Hagrid a conservé la sienne malgré qu'elle soit brisée. Il existe quelques contre exemples, notamment Harry, Drago et Voldemort qui en utiliseront plusieurs différentes, ou même Ron qui a hérité d'une vieille baguette de Charlie avant de la casser pendant leur seconde année. Même si un sorcier peut utiliser la baguette d'un autre, presque tous finissent par revenir à leur baguette originelle, ou en achètent une autre qui leur correspondra plutôt que de conserver celles qu'ils ont récupéré. Changer de baguette toutes les X heures de jeu serait donc une belle entorse aux règles de l'univers. Ce serait prendre un risque énorme, car la principale qualité du jeu est sa fidélité à la licence, bien plus que son gameplay.

Pas une suite, mais mieux ?

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Hogwarts Legacy semble malheureusement être le genre de jeu que les joueurs auront oublié d'ici quelques années. Le jeu reste trop brouillon dans ses mécaniques générales (qui aurait pu penser que spam Revelo serait lassant au bout de quelques heures de jeu ?) pour devenir un des titres marquant l'histoire du média. Il a néanmoins confirmé l'intérêt des fans et du public pour les jeux HP, et il ne lui manque pas grand chose pour devenir un excellent jeu. Il suffirait pour cela de repenser certaines de ses mécaniques pour en faire un titre vraiment marquant.

L'aspect RPG pourrait par exemple, être mis en avant via des choix de spécialité qui influeraient sur le gameplay. Un élève spécialisé en métamorphose pourrait essayer d'évoluer de manière subtile en contournant les ennemis, tandis qu'un élève spécialisé en sortilèges aurait une approche plus directe, et un spécialisé en potions/botanique se reposerait sur ces dernières pour l'aider à se sortir de situations difficiles. Il pourrait aussi y avoir des quêtes annexes avec des récompenses différentes en fonction des choix faits pendant cette dernière. Si vous vous alliez avec élève A, ce dernier vous apprendra à lancer Stupéflix plus rapidement (temps d'animation réduit, laissant moins de chance à l'adversaire pour parer) tandis qu'élève B vous donnerait des conseils pour agir de manière plus naturelle en étant métamorphosé, réduisant le risque que vos adversaires se rendent compte que ce chat n'est pas vraiment un chat.

Repenser le système de jeu ne serait pas vraiment possible dans un DLC, c'est pourquoi plutôt que de presser un jeu moyen jusqu'à la moelle, une bonne partie des joueurs espère plutôt voir un autre jeu qui corrigerait les défaut d'Hogwarts Legacy, tout en restant une vraie lettre d'amour pour les amoureux de la licence.

"C'est vraiment le détail manquant le plus triste du jeu", ce joueur de Hogwarts Legacy remarque un étonnant oubli qui aurait pu faire une vraie différence

S'il a fait son apparition en février dernier sur les consoles next-gen puis plus récemment sur old-gen et Switch, aujourd'hui encore Hogwarts Legacy continue de faire rêver les joueurs. Toutefois, il y a un détail qui a frappé aux yeux de l'un d'eux, et voici pourquoi.

steam
"Piratez-le, je ne veux pas de votre argent", un des meilleurs jeux d'horreur sur Steam augmente son prix de 2 euros, ce qui ne plaît pas aux joueurs

Voila une petite augmentation qui a du mal à passer. Cet excellent jeu d'horreur, qui affiche plus de 90% d'avis positifs sur Steam, a vu son prix augmenter de seulement 2 euros, un changement qui a fortement déplu aux joueurs, qui l'ont rapidement fait savoir.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Lys enraciné il y a 11 mois

Vous oubliez aussi des détails importants dans Hogwarts Legacy : Les incohérences par rapport à l'époque dans la présence de certaines origines ethniques sur le sol britannique à l'époque où se déroule le jeu (les avatars créé par les joueurs ça passe mais c'est tout), sans parler de certaines idées relationnelles psychologiques, politiques et spirituelles qui n'ont rien à faire dans un jeu vidéo (vous voyez très bien de quoi je veux parler si vous avez entièrement terminé le jeu au moins une fois), sans parler des " choix " dans les quêtes importantes (histoire principale, quêtes avec Sebastian, Nati, Poppy ... etc) qui ne sont pas réellement des choix puisque quoi qu'il arrive le résultat final à la fin du jeu est le même, pareil pour le déroulement après les premières quêtes avec les exemples que j'ai donnés. Ils n'ont pas prévu plusieurs quêtes déblocables en fonction des différents choix que nous faisons dans les quêtes de l'histoire principale du début a la fin du jeu (ce qui est une énorme erreur) Il n'y a que pour les quêtes très secondaires où nos choix ont de l'impact, pour soit se faire détester soit se faire aimer par certains personnages, ce qui n'a pas grand intérêt - et un côté désagréable si vous choisissez de jouer un rôle de " méchant " pour le jeu de rôle car l'impact que vous produisez est très limité par rapport à ce qui aurait pu être fait - (𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐳 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮, 𝐬'𝐢𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐭)

adrien meur il y a 11 mois

Sachant que la baguette n'est qu'un catalyseur de la magie détenue par le sorcier lui même il serait ridicule de changer de baguette c'est le sorcier qui évolue et non la baguette <br /> Le sorcier, de base n'a pas besoins de baguette pour faire de la magie elle est simplement là pour aider, et on le voit bien par exemple au zoo dans le premier volet ou Harry fait disparaitre la vitre sans baguette <br /> A la limite qu'elles aient réellement une différence comme décrite dans les livres et les films suivant leurs compositions pour tel ou tel type de magie mais c'est tout <br /> Et pour ne pas faire d'entorse le seul moyen de devenir propriétaire d'une autre baguette soit en acheter une soit désarmer le propriétaire

L'actu

En Continu

11:50 Hogwarts Legacy 2, un DLC ou bien une Director's Cut Edition... Peu importe ce que ce sera, voici 7 choses qu'on risque d'avoir !
10:55 "Ce n'est plus mon jeu relaxant", ce joueur de Hogwarts Legacy a eu la peur de sa vie à cause de cette quête
13:56 Hogwarts Legacy : Le célèbre jeu en monde ouvert dans l'univers d'Harry Potter est à moins de 23 euros pour une durée archi limitée sur PS4 et PS5
15:28 Voici comment obtenir toutes les tenues sur Hogwarts Legacy
12:02 Voici le build qui permet de devenir le sorcier le plus puissant sur Hogwarts Legacy
10:17 Vous ne devriez pas louper cette activité dans Hogwarts Legacy, et on vous explique pourquoi
12:09 Comment trouver de l'Odeur de la mort sur Hogwarts Legacy ?
11:49 Pré au Lard : tous les magasins et tous les articles qui y sont vendus
10:09 Toutes les différences entre les saisons sur Hogwarts Legacy
17:18 Hogwarts Legacy : Il est possible de supprimer l'une des fonctionnalités les plus frustrantes du jeu grâce à ce simple mod

Articles

recommandés

Voici le build qui permet de devenir le sorcier le plus puissant sur Hogwarts Legacy
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Hogwarts Legacy : 7 erreurs à éviter absolument dans le jeu Harry Potter !

Guides

à découvrir

Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Porte à symboles Hogwarts Legacy : Comment résoudre l'énigme des animaux et chiffres ?
Épreuves de Merlin Hogwarts Legacy : Quelle est la solution des énigmes ?