Malgré son succès commercial colossal qui lui a permis de dépasser les ventes d'autres célèbres licences comme Star Wars, Call of Duty et même Zelda, Hogwarts Legacy's souffre de certaines faiblesses que les joueurs n'ont pas manqué de souligner. Celle qui revient le plus souvent concerne les éléments de RPG que le jeu essaie d'introduire tant bien que mal. Les éléments de base du genre (arbres de compétences, quêtes annexes et équipement à looter) sont certes présents, mais de manière jugée plutôt brouillonne. Les joueurs se plaignent notamment que chercher de nouveaux objets pour s'équiper a généralement peu d'intérêt, alors que c'est censé être un aspect central de ce genre de jeux. Des idées pour corriger cela existent, mais la plus évidente aurait du mal à s'intégrer dans l'univers créé par J.K. Rowling.
Looter des baguettes, une fausse bonne idée ?
Le principal reproche fait au système d'équipement d'Hogwarts Legacy est tout simplement qu'il ne semble avoir aucun sens. Certaines pièces sont par exemple présentées comme légendaires, les joueurs s'attendent donc à ce qu'elles soient très puissantes, mais ils peuvent trouver une meilleure pièce (en termes de stats) mais qui est un objet d'une rareté moindre, et cela quelques heures voire même minutes après avoir trouvé leur pièce légendaire. C'est un problème qui sera difficile à régler dans un éventuel DLC.
L'idée la plus simple pour remédier à ça, serait d'introduire de nouveaux éléments à looter qui n'ont pas encore été exploités. Le type d'objet parfait pour cela serait les baguettes magiques, car votre personnage conserve la sienne tout au long de l'aventure, sans qu'elle n'évolue réellement. Pouvoir looter de nouvelles baguettes qui permettraient de renforcer certains types de sortilèges en fonction de leurs composants, tailles et rigidité serait intéressant sur le papier, mais cela serait une énorme entorse à l'univers.
Dans Harry Potter, la plupart des sorciers conservent leur baguette toute leur vie, car c'est elle qui choisit son sorcier. C'est assez bien illustré dans le livre, où l'on voit notamment qu'Hagrid a conservé la sienne malgré qu'elle soit brisée. Il existe quelques contre exemples, notamment Harry, Drago et Voldemort qui en utiliseront plusieurs différentes, ou même Ron qui a hérité d'une vieille baguette de Charlie avant de la casser pendant leur seconde année. Même si un sorcier peut utiliser la baguette d'un autre, presque tous finissent par revenir à leur baguette originelle, ou en achètent une autre qui leur correspondra plutôt que de conserver celles qu'ils ont récupéré. Changer de baguette toutes les X heures de jeu serait donc une belle entorse aux règles de l'univers. Ce serait prendre un risque énorme, car la principale qualité du jeu est sa fidélité à la licence, bien plus que son gameplay.
Pas une suite, mais mieux ?
Hogwarts Legacy semble malheureusement être le genre de jeu que les joueurs auront oublié d'ici quelques années. Le jeu reste trop brouillon dans ses mécaniques générales (qui aurait pu penser que spam Revelo serait lassant au bout de quelques heures de jeu ?) pour devenir un des titres marquant l'histoire du média. Il a néanmoins confirmé l'intérêt des fans et du public pour les jeux HP, et il ne lui manque pas grand chose pour devenir un excellent jeu. Il suffirait pour cela de repenser certaines de ses mécaniques pour en faire un titre vraiment marquant.
L'aspect RPG pourrait par exemple, être mis en avant via des choix de spécialité qui influeraient sur le gameplay. Un élève spécialisé en métamorphose pourrait essayer d'évoluer de manière subtile en contournant les ennemis, tandis qu'un élève spécialisé en sortilèges aurait une approche plus directe, et un spécialisé en potions/botanique se reposerait sur ces dernières pour l'aider à se sortir de situations difficiles. Il pourrait aussi y avoir des quêtes annexes avec des récompenses différentes en fonction des choix faits pendant cette dernière. Si vous vous alliez avec élève A, ce dernier vous apprendra à lancer Stupéflix plus rapidement (temps d'animation réduit, laissant moins de chance à l'adversaire pour parer) tandis qu'élève B vous donnerait des conseils pour agir de manière plus naturelle en étant métamorphosé, réduisant le risque que vos adversaires se rendent compte que ce chat n'est pas vraiment un chat.
Repenser le système de jeu ne serait pas vraiment possible dans un DLC, c'est pourquoi plutôt que de presser un jeu moyen jusqu'à la moelle, une bonne partie des joueurs espère plutôt voir un autre jeu qui corrigerait les défaut d'Hogwarts Legacy, tout en restant une vraie lettre d'amour pour les amoureux de la licence.