Certaines entreprises de jeux vidéo sont tellement grandes qu'on pourrait les penser intouchables. Pourtant, c'est un coup de massue qui s'est abattu sur deux de ces géants alors que leur pays tente de faire entrer en vigueur une nouvelle résolution ! Le genre de résolution qu'on aurait préféré ne pas avoir à prendre en début d'année 2024 (bonnes fêtes de fin d'année à tous d'ailleurs) !
Une nouvelle régulation qui fait très mal aux jeux vidéo en Chine ?
Le projet a été présenté le 22 décembre et vise les addictions aux jeux vidéo en Chine. Seul problème, la loi essaye aussi de gratter de l'influence dans le domaine pour promouvoir le pays et la culture, de manière assez intrusive.
Ainsi, les changements proposés sont assez fous : Interdiction de créer des récompenses quotidiennes dans vos jeux (Genshin, Honkai et autres gachas chinois), impossible de recharger votre compte en argent virtuel indéfiniment, plus de skins échangeables et les jeux en ligne ne seront plus accessibles à 100% pour les chinois s'ils ne donnent pas leur identité complète.
En plus de cela, tous les jeux développés par des entreprises chinoises devront "développer une culture socialiste avancée et transmettre l'excellente culture traditionnelle chinoise".
Des mesures qui font assez peur aussi bien aux fans de gacha qu'aux joueurs aimant des jeux développés par des entreprises chinoises.
Rien n'est encore validé pour le moment, mais il se pourrait bien que la régulation passe telle quelle.
Le mal est déjà fait pour ces deux géants du jeu vidéo ?
Si ce n'est qu'un projet de loi, le mal est déjà fait et la bourse ne pardonne pas ! En effet, deux entreprises majeures du domaine ont déjà grandement souffert du projet de loi perdant environ 80 milliards de dollars en bourse.
Ces entreprises ne sont autres que Tencent qui possède par exemple :Riot Games, Funcom, Supercell, Epic Games en partie, mais aussi Paradox, Remedy et le très populaire FromSoftware et bien d'autres !
NetEase possède une partie de Bungie, Grosshopper Manufacture, Quantic Deam et publie de très nombreux autres studios.
Deux titans du domaine qui pourraient perdre beaucoup si le projet passe, en plus de devoir revoir la façon dont les jeux sont produits pour représenter la Chine.