La communauté Steam est l'une des plus actives, et les joueurs peuvent régulièrement interagir avec les développeurs, notamment les indépendants, mais tous les échanges ne sont pas forcément cordiaux. Suite à l'augmentation du prix de son jeu, un développeur s'est mis sa communauté à dos, et il n'a pas été tendre avec elle.
Deux euros qui restent en travers de la gorge
Si un créateur est libre de fixer ses prix, l'augmentation qu'a reçu Iron Lung, jeu d'horreur indépendant plébiscité par les joueurs (93% d'évaluations positives), a été très mal perçue par les joueurs. Son prix est en effet passé de 4,99 euros à 7,50 euros, soit une petite augmentation de 2.51 euros (mais de 50% en termes de pourcentage, ce qui est donc élevé). Une augmentation justifiée selon le créateur par l'ajout de nouveaux contenus.
Cependant, et bien que Szymanski ait parfaitement le droit de le faire, cette augmentation n'est pas très bien passée auprès des joueurs, qui l'ont rapidement fait savoir, critiquant à la fois l'auteur et son jeu, et estiment qu'elle n'est pas justifiée. Szymanski a répondu à ces critiques sur Twitter, suggérant à ceux qui se plaignent à rester à l'écart du jeu .
Puisque les gens continuent d'essayer de me tromper à ce sujet... encore une fois, le prix d'Iron Lung a augmenté parce que le jeu vaut 8$, donc je veux facturer 8$, parce que je veux gagner plus d'argent. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce prix, je ne veux pas de votre argent. Allez le pirater ou quelque chose comme ça, je ne sais pas.
"Il ne fait ça que pour l'argent"
Oui, sans déconner, je fais des jeux pour gagner ma vie. Si je ne voulais pas gagner d’argent avec eux, je ne facturerais pas d’argent pour eux.
J'aime le modèle économique du "Je veux de l'argent, alors je fais quelque chose qui, à mon avis, vaut de l'argent, et vous me payez cet argent et vous obtenez la chose, et nous sommes tous heureux".
C'est ça. Il n'y a rien de compliqué ou de caché ici.
Si vous pensez que les choses que je fais ne valent pas l'argent que je facture, ce n'est pas grave. Ne les achetez pas, n'attendez pas une vente importante, n'empruntez pas la voie sournoise et obtenez-les gratuitement ou autre, et s'il vous plaît dites-le-moi afin que je puisse ajuster les prix pour tout ce que je publierai ensuite.
Ce sera la dernière chose que j’aurai à dire sur le changement de prix d'Iron Lung. Je ne m'attends pas à faire d'ajustements de prix après la sortie à l'avenir, donc j'espère que nous n'aurons plus jamais besoin d'en parler.
Szymanski
Un réel impact sur les ventes ?
Comme le rapporte GameSpot, cette augmentation a bel et bien eu un impact sur les ventes du titre, qui ont légèrement baissé depuis que le nouveau prix est entré en vigueur. Le créateur du jeu, Szymanski, a aussi déclaré qu'il s'attend à ce que les ventes continuent de baisser à l'avenir.
Oui, il s'agit de comparer les ventes de quelques mois avant le changement de prix aux ventes du mois suivant le changement de prix. C'est encore difficile à dire avec certitude puisque tout cela se produit pendant la surabondance des ventes de fin d'année de Steam, mais j'ai le sentiment que la baisse des ventes va persister.
Si le créateur n'est donc pas surpris par cette baisse, il a un plan sur le long terme. Il faut savoir qu'Iron Lung va être adapté en film, qui sera écrit, réalisé et produit par Mark Fischback. Il espère donc que la publicité autour du long-métrage "compensera" la baisse des ventes dues à l'augmentation des prix. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment.
Le calendrier de l'avent de Epic Games continue avec des jeux offerts tous les jours jusqu'au 4 janvier ! En ce 23 décembre, les utilisateurs auront l'occasion de découvrir un jeu mythique de Bethesda, Fallout 3 : Game of the Year Edition !