Cela fait plus d'un an que le hacker de Grand Theft Auto 6 a divulgué de nombreux extraits du jeu à un stade très précoce de son développement. Cependant, beaucoup de choses se sont passées depuis et il semble que ce soit la dernière nouvelle concernant cette personne. Il y a plusieurs mois, nous avons rapporté que l'adolescent soupçonné du piratage de GTA 6 était un récidiviste et qu'il faisait l'objet de plusieurs accusations, ayant attaqué de grandes entreprises telles que NVIDIA.
Retour sur l'histoire du hacker qui a fait fuiter GTA 6 et menacé Rockstar Games
C'était il y a un peu plus d'un an... Des dizaines d'images et de vidéos de GTA 6 avaient fuité mais le hacker avait très vite été identifié. On apprenait que celui qui avait menacé Rockstar Games de publier le code source, avait fait tout cela dans une chambre d'hôtel alors qu'il était en liberté sous caution. Un récidiviste donc qui n'a eu besoin d'utiliser qu'un téléphone, une souris, un clavier et un Amazon Fire Stick. C'était plus qu'il n'en fallait pour que le délinquant envoie le message suivant à Rockstar via Slack, une application de messagerie entre collègues : "Je ne suis pas un employé de Rockstar, je suis un hacker. Si Rockstar ne me contacte pas sur Telegram dans les 24 heures, je commencerai à publier le code source".
Une condamnation à vie pour le jeune hacker
Selon un certain nombre de psychiatres, l'adolescent suspecté de piratage ne pouvait pas être jugé. Pourtant, ces dernières semaines ont été fatales pour Arion Kurtaj puisqu'il a clairement indiqué qu'il continuerait à commettre des crimes même après sa sortie de prison. Le Royaume-Uni rapporte alors que le hacker de GTA 6 a été condamné à la prison à vie, dans un hôpital pénitentiaire. Kurtaj a été jugé par les médecins inapte à être jugé en raison de son autisme aigu, même s'il a fait preuve d'actes de violence pendant sa détention. Un rapport de santé mentale a révélé que l'auteur de l'infraction "a continué à exprimer son intention de retourner à la cybercriminalité dès que possible. Il est très motivé.
La BBC rapporte que Kurtaj sera placé dans un hôpital sécurisé pendant de nombreuses années, les seuls à pouvoir décider de son sort étant les médecins eux-mêmes. Cependant, ils doivent considérer que l'adolescent n'est plus un danger pour la société, même s'il faut dire que le juge britannique a pris en compte son désir de commettre des cybercrimes et ses antécédents, c'est-à-dire ses attaques contre Rockstar, Uber, NVIDIA, Ubisoft et bien d'autres entreprises.
Sous le tweet, on peut lire certains internautes s'exclamant que la condamnation est un peu "extrême". Bien que la faute soit évidemment grave, la perpétuité est jugée un peu excessive comparée à d'autres crimes.