MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce film a été un échec pour Disney et n'a pas reçu d'Oscar pour "triche" alors qu'il était juste hyper en avance sur son temps

Ce film a été un échec pour Disney et n'a pas reçu d'Oscar pour "triche" alors qu'il était juste hyper en avance sur son temps

Ce film Disney a marqué de nombreux fans et pourtant, il avait été détruit par la critique à sa sortie ! Accusé de tricher, il a raté les Oscars et laissé un goût amer dans la bouche du géant du cinéma avant de faire son grand retour !

Ce film a été un échec pour Disney et n'a pas reçu d'Oscar pour 'triche' alors qu'il était juste hyper en avance sur son temps

Si la plupart des gens se souviendront probablement plus facilement de sa suite "Tron Legacy" sorti en 2010, le premier film Tron dirigé par Steven Lisberger a, lui aussi, fait beaucoup de bruit à sa sortie, mais pas forcément dans le bon sens du terme.

Tron a été un échec pour Disney, très critiqué par les professionnels de l'époque !

Si Tron est pour de nombreux fans une réussite technique improbable, incluant près de 15 minutes d'images de synthèse, une vraie prouesse à l'époque, l'académie du cinéma n'était pas du tout de cet avis, et elle a fait plonger le film du mieux qu'elle pouvait !

En 2010, pour la sortie de Tron Legacy, Joseph Kosinski, responsable du second film, expliquait à Vanity Fair comment Tron avait été disqualifié aux Oscars pour "triche".

"Je pense que Tron était un film tout à fait unique. Il ne ressemblait à rien d'autre avant lui, et rien d'autre depuis ne lui a vraiment ressemblé - du moins, je l'espère, jusqu'à ce que le nôtre sorte. Je pense aussi qu'il a un peu le statut d'outsider, parce que les gens savent qu'il a été un échec au box-office, comme Blade Runner la même année. Il y a une ironie intéressante dans le fait que le premier Tron a été disqualifié de la catégorie des effets visuels des Oscars cette année-là parce qu'ils considéraient que l'utilisation d'un ordinateur était de la triche."
(Source)

Un jugement de l'académie qui sonne bien étrange de nos jours, alors que les films sont un mélange homogène de réel et de digital.

Tron, une licence forte pour Disney ?

Bien que les chiffres des films Tron ne soient pas les meilleurs, ils restent des monuments du cinéma qui ont marqué.

Qu'il s'agisse du premier film avec ses effets spéciaux extrêmement en avance pour son âge ou du second film avec sa collaboration incroyable avec les Daft Punk.

Des films à voir au moins une fois et dont on se souvient, même s'ils ne rentrent pas dans notre top 10 des meilleurs films.

C'est peut-être cette ambiance si particulière qui entoure la licence ?

nintendo
"Je devais le faire un jour ou l'autre", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom fabrique une machine aussi effrayante qu'efficace !

Link n'est pas réputé pour être quelqu'un de cruel. Mais dans Zelda TOTK, vous pouvez le doter de machines de mort fatalement efficaces. Récemment, un fan a monté une guillotine en état de marche à l'aide de l'ultrahand. La sentence pour les Bokoblins sera terrible...

Avec 17 000 options différentes, les développeurs de Baldur's Gate 3 ont mis un temps fou à terminer le jeu

L'univers de Baldur's Gate 3 est vaste, et les joueurs peuvent y façonner leur propre destinée. Pour cela, plus de 17 000 fins ont été conçues, et cela a pris des mois, voire des années aux studios Larian !

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.