Dans les années 80, Arnold Schwarzenegger connait enfin le succès au cinéma, grâce a des rôles qui sont devenus culte. Conan le Barbare (1982), Predator (1987), et bien entendu Terminator de James Cameron (1984). Alors forcément, l'engager sur son film semble être une bonne idée pour attirer les spectateurs. Ce ne fut pourtant pas le cas de ce long-métrage, sorti en 1986, qui a été un véritable fiasco au box office, fiasco et a eu des répercutions tragiques pour son producteur.
Un vrai bide
En 1986 sort Le Contrat réalisé par John Irvin, avec donc Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Dans ce film, l'acteur incarne Mark Kaminsky, un ancien agent du FBI devenu shérif d'une petite ville de Caroline du Nord après avoir été renvoyé de l'agence à la suite d'une bavure. Kaminsky aura l'occasion de reprendre son ancien travail lorsque le chef du FBI Harry Shannon (Darren McGavin), dont le fils a été assassiné par un gangster, lui demande d'infiltrer une organisation mafieuse de Chicago, afin de la détruire de l'intérieur.
Le film disposait d'un budget de 10 millions de dollars, et n'en a rapporté que 16. Le Contrat est donc considéré comme un véritable échec commercial, mais aussi critique. Lors de sa sortie, il n'a pas été bien accueilli par la presse et le public. Sur Rotten Tomatoes, il affiche un taux d'appréciation de 31% côté presse, et de seulement 29% du côté des spectateurs. "Cette intrigue est si simple que la réussite la plus étonnante du film Le Contrat est peut-être sa capacité à la faire échouer. Ce film ne s'est pas contenté d'être un gâchis ; les réalisateurs ont dû travailler pour le rendre si confus." a déclaré Roger Ebert, le critique du Chicago Sun-Times.
Schwarzy ne voulait même pas le faire !
Le pire, c'est qu'Arnold Schwarzenegger n'était pas vraiment emballé à l'idée de tourner dans ce film. En effet, il était sous contrat avec le le producteur Dino De Laurentiis, contrat qui l'engageait sur plusieurs projets avec lui. Mais il avait aussi une idée derrière la tête. De Laurentiis possédait aussi les droits de Total Recall, et Schwarzenegger était très intéressé par le rôle principal.
Le but même du film Le Contrat était de récolter assez de fonds pour Total Recall, qui était le projet principal de Dino De Laurentiis. Le bide du film Le Contrat a même envenimé les choses. Acculé, et face à l'échec financier provoqué par le long-métrage, le producteur a fait faillite, et a dû céder les droits de Total Recall à Carolco. La bonne nouvelle dans l'histoire pour l'acteur, c'est qu'il a quand même décroché le rôle principal !