MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce film tiré d'une histoire vraie a été oublié de tous alors que c'est l'un des meilleurs dans son genre !

Ce film tiré d'une histoire vraie a été oublié de tous alors que c'est l'un des meilleurs dans son genre !
0

Même un excellent film peut tomber dans l'oubli. Alors qu'il avait connu un petit succès au box office dans les années 1990, ce long métrage plutôt réussi, s'est fait éclipser l'année suivante par un autre traitant du même sujet, tiré d'une histoire vraie, et pourtant de moindre qualité.

Ce film tiré d'une histoire vraie a été oublié de tous alors que c'est l'un des meilleurs dans son genre !

Arrête-moi si tu peux, Le Pianiste, ou encore le très récent Oppenheimer, tous ses films ont un point en commun (en dehors d'être tous les trois très réussis). Ils sont en effet tous inspirés d'une histoire vraie. Si ces derniers sont très connus, il en existe un autre partageant la même caractéristique, mais pourtant bien moins connu. Une injustice quand l'on sait qu'il s'agit d'un excellent long-métrage.

La conquête de l'Ouest

Aujourd'hui, nous allons vous parler deux films qui porte sur le même sujet : Wyatt Earp. Le plus connu, sobrement intitulé Wyatt Earp, est sorti en 1994 et est réalisé par Lawrence Kasdan. Au casting on retrouve notamment Kevin Costner, un des acteurs les plus en vogue à l'époque, dans le rôle principal, et Denis Quaid, dans celui du Doc Holliday. On retrouve aussi d'autres acteurs connus à la distribution comme Gene Hackman, Michael Madsen, Bill Pullman, ou encore Mark Harmon.

Lesté des meilleures valeurs morales, le jeune Wyatt Earp étudie le droit, épouse son amour de jeunesse, Urilla, et compte bien fonder benoîtement une famille dans le Missouri. La typhoïde qui emporte brutalement Urilla dévaste sa vie et ses projets. Après avoir plongé dans la déchéance, il est rappelé au sens de sa dignité par son père. Il part pour Wichita, puis Dodge City, où, pour la première fois, l'étoile de shérif brille sur sa poitrine. Il se forge une réputation d'intransigeance qui le suit à Tombstone, la ville de l'Ouest où il s'installe avec ses frères, dans l'intention d'y monter une affaire. Il se lie d'amitié avec un joueur alcoolique et tuberculeux, Doc Holiday. Une belle reconstitution charpentée autour de personnages légendaires de l'Ouest américain.

Il convient de noter qu'au début des années 1990, le genre Western connait un nouveau souffle, avec notamment la sortie de Danse avec les loups (7 Oscars), et aussi avec Kevin Costner dans le rôle titre, et Impitoyable (4 Oscars) en 1992, porté cette fois-ci par Clint Eastwood, qui retrouve le genre qui a fait sa notoriété. Mais ce renouveau s'essouffle rapidement, et en 1994, Kevin Costner ne rencontre pas le succès escompté avec Wyatt Earp.

Ce que beaucoup ignore, c'est qu'un autre film sur le même sujet était sorti un an avant, un film bien supérieur à celui de Lawrence Kasdan.

Par le réalisateur de Rambo 2

Tombstone est un film américain réalisé par George Pan Cosmatos (à qui l'on doit notamment Rambo 2 : La Mission), et sorti en 1993, et il dispose lui aussi d'un très beau casting. Il retrace aussi la vie de Wyatt Earp. Le film raconte l'histoire du shérif Earp, joué par Kurt Russell, qui arrive en 1881 dans la ville de Tombstone, connue pour ses sociétés minières d'argent, aux côtés de ses frères Virgil (Sam Elliott) et Morgan (Bil Paxton), où ils veulent s'installer, se retirer avec leurs femmes. Là, ils rencontrent le vieil ami de Wyatt, Doc Holliday (Val Kilmer), qui est gravement atteint de tuberculose et espère que l'air aride de l'Arizona parviendra à le soulager.

Millenium

Sur bien des aspects, notamment la mise en scène, cette version est meilleure que celle de 1994, preuve en est qu'il rencontre plus de succès au box office. Malheureusement, il est éclipsé par la seconde version, pourtant moins réussie, et tombe dans l'oubli.

Il convient de rappeler que les deux films sont basés sur des événements réels, même si l'exactitude des faits ne peut être de 100%, et pour cause. L'histoire du vrai Wyatt Earp s'est déroulée entre la fin du 19e siècle, et le début du 20e siècle. Malgré cela, il vaut le coup d'être vu si vous aimez les histoires se déroulant dans l'Ouest américain. Tombstone est disponible en streaming sur Disney+.

culture-geek
Cette série fantastique sur Netflix devait être le nouveau Game of Thrones, mais c'était un tel échec que personne ne s'en souvient...

Vouloir égaler Game of Thrones n'est pas facile, et Netflix s'y est cassé les dents. Alors que la plateforme avait beaucoup d'espoir avec cette série sortie en 2020, celle-ci a totalement bidé. À tel point que presque personne ne s'en souvient.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

13:10 Bœuf étrange Baldur's Gate 3 : Qui est ce mystérieux bovin et que faut-il faire de lui ?
13:15 Le patch 14.22 de League of Legends débarque cette nuit !
09:58 En sortant de la carte sur Hogwarts Legacy ce joueur fait une découverte très surprenante et mystérieuse
09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within