Quand Georges Lucas sort Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en 1977, personne n'aurait pu imaginer à l'époque l'impact que le film aurait dans le monde du cinéma, et dans la pop culture, ni même les nombreux opus qui ont suivi. Un succès énorme qui a donné des idées à Disney, et qui, en réponse, décide de lancer son propre space opera en 1979. Un pari audacieux, qui ne paiera pas. Le film est un fiasco, et fait perdre des millions de dollars au studio.
Un budget colossal
Pour concurrencer Star Wars, Disney met le paquet, et ne lésine pas sur les moyens, Le film dispose d'un budget énorme pour l'époque : 20 millions de dollars (à titre de comparaison, le premier Star Wars n'a coûté "que" 13 millions). Niveau effet spéciaux, et casting, là aussi, le studio ne regarde pas à la dépense.
En 1979 sort donc Le Trou noir, le space opera made-in Disney.
À partir de ce moment, l'histoire plonge dans territoire sombre et inconnu, avec des références à 20 000 lieues sous les mers et des éléments d'horreur cosmique, dans une tentative d'imiter le chef d'œuvre qu'est 2001, l'Odyssée de l'espace.
Le vrai problème, c'est que Disney n'a pas compris ce qui faisait l'essence de Star Wars, son charme, et n'a pas réussi à le reproduire dans Le Trou noir. Oui, il y a des robots sympas, comme dans Star Wars, des méchants capés et masqués, comme dans Star Wars, mais la sauce ne prend pas, et le film ne parvient pas à toucher le public.
Quelques points forts
Comme nous l'avons déjà dit, Disney n'a pas lésiné pour son film. Le studio a même créé sa propre caméra dirigée par ordinateur. L'effort technique du film a même été salué, puisqu'il a reçu deux nominations aux Oscars : Oscar de la meilleure photographie, et Oscar des meilleurs effets visuels, sans pour autant décrocher une statuette.
À sa sortie, malgré ses quelques qualités, l'accueil du film est très mitigé, et il est rapidement oublié. Il connaîtra cependant un petit regain de popularité lors de sa sortie en vidéocassette.
Aujourd'hui, Le Trou noir vit dans les limbes de l'oubli cinématographique. Le film, disponible sur Disney+, jouit d'une certaine renommée auprès des nostalgiques désireux de revivre une époque d'expérimentation de la part de Disney. Cependant, son échec initial a été un revers que le studio n'a pas su surmonter.
Pour l'anecdote, un projet de remake a été envisagé en 2009, remake qui devait être réalisé par Joseph Kosinski, qui venait de finir Tron : L'Héritage. Le projet est suspendu en 2016, car le scénario est jugé trop sombre par rapport à l'esprit Disney. Depuis, c'est silence radio, mais depuis que Disney a acquis Star Wars, il semble peu probable que le studio donne une nouvelle chance à son vieux space opera qui restera à tout jamais perdu dans une galaxie très très lointaine.