Il y a certains jeux qui se concentrent principalement sur leur histoire principale, et d'autres qui proposent tant de contenus secondaires, qu'ils donnent envie aux joueurs de les compléter à 100%. Aujourd'hui, découvrons ensemble cinq jeux qu'il est intéressant de terminer dans leur totalité, car ils peuvent vous réserver des surprises ! Qui sait, peut-être trouverez-vous votre prochain jeu de 2024 dans cette liste ?
Resident Evil 4
Récemment adapté en remake en ce début d'année, Resident Evil 4 est connu pour être un des opus favoris de la communauté, et pour cause ! A l'époque de sa première sortie (2005) la licence de Capcom est connue pour proposer des jeux originaux, aux gameplay presque amusants et aux contenus post-fin de jeu (habits, armes) nombreux.
Ce qui rend le 100% de RE4 si gratifiant, c'est la facilité avec laquelle il est possible d'y jouer. Le combat du jeu est satisfaisant en soi et, même si la campagne n'est pas vraiment percutante, il y a suffisamment de variations pour vous permettre d'aller jusqu'à la fin, où les éléments à débloquer commenceront à apparaître. En terminant le jeu une fois, vous obtiendrez quelques costumes, des armes et même de nouveaux modes. Voilà qui devrait donner envie à ses joueurs de retourner en Europe armé jusqu'aux dents pour secourir à nouveau la fille du président !
God of War (2018)
Le reboot 2018 de God of War a propulsé la saga vers de nouveaux sommets. L'histoire et le gameplay sont plus profonds que jamais et la variété des lieux que les joueurs peuvent visiter est merveilleuse. Terminer la production des studios de Santa Monica est loin d'être une corvée, car il y aura toujours de quoi vous étonner : rebondissements, missions insolites ou encore combats impressionnants.
Comme le disent de nombreux fans de la production, tout y est. Les objets à collectionner, les courses, les défis et, peut-être le plus excitant de tous, les huit combats de boss cachés avec les Walkyries. Le système de combat de God of War est addictif et gratifiant. Les affrontements sont certes difficiles, mais ils sont si satisfaisants qu'ils en deviennent presque addictifs !
GTA V
Depuis GTA III, tous les jeux de la série proposent une multitude de choses à trouver, à voir et à faire dans les villes et les campagnes. GTA 5, le dernier jeu de la franchise en date, est (logiquement) le plus abouti, et propose aux joueurs un lot d'aventures. Sans parler du Online, les utilisateurs peuvent partir à la recherche d'énigmes, compléter des missions secondaires (police, ambulance) ou tout simplement arpenter la ville pour créer le chaos. Los Santos compte tant de surprises qui permettent d'atteindre le 100%.
Missions annexes, sauts en cascade, combats au couteau, hobbies et dizaines d'objets à collectionner : Grand Theft Auto V est un jeu gigantesque qu'il est bien difficile de compléter, mais cela vaut le coup ! Les joueurs aguerris qui réussiront à le compléter auront accès à un t-shirt de fin de mission à 100 % et une mission Strangers and Freaks supplémentaire.
Super Mario Galaxy
Adoré des fans de Nintendo, Super Mario Galaxy est un jeu très relaxant, mais qui offre également de nombreux défis uniques. Se laissant porter par l'univers (et l'apesanteur) de la production, il devient presque facile de se procurer les 121 'Power Stars' (étoiles) pour se rapprocher du 100%.
En terminant totalement Super Mario Galaxy, les joueurs auront également une belle surprise. Le jeu a enfin trouvé le type de récompenses que ses fans espéraient et, lorsque vous avez terminé, vous pouvez donner une pause à Mario et rejouer tout le jeu en tant que Luigi . De quoi repartir à l'aventure !
Baldur's Gate 3
Quoi de mieux pour terminer ce classement que de vous parler du jeu de l'année 2023. La production des studios Larian est connue pour être vaste. Au cours de leur aventure, les joueurs seront confrontés à des choix qui détermineront leur destin. Ils pourront choisir de semer le chaos, ou de faire le bien. Avec plus de 17 000 fins possibles, les utilisateurs n'auront pas de quoi s'ennuyer.
Difficile à dire s'il est possible de réellement 100% le jeu, à part si on se fie aux trophées. Pour tous les obtenir (sur consoles et PC), les joueurs devront faire plusieurs runs, et s'infiltrer à la fois dans le camp des "gentils" et des "méchants" pour avoir deux histoires presque totalement différentes. Pour pimenter votre épopée, et découvrir une nouvelle intrigue par la même occasion, nous vous conseillons de tenter une partie en "sombre pulsions" !
- Et vous, quel jeu avez-vous apprécié terminer à 100% ?