Star Citizen est un projet à long terme dont Cloud Imperium Games parle depuis bien longtemps, et si après onze ans sans version finale du jeu, de nombreux internautes n'y croyaient plus, l'équipe américaine vient de dévoiler de bonnes raisons d'y plonger à nouveau. Les améliorations apportées à StarEngine, le moteur graphique propriétaire du jeu, permettront probablement à Star Citizen de passer à la vitesse supérieure.
Un moteur graphique unique qui va enfin payer pour Star Citizen ?
Cela peut paraître étrange, mais Star Citizen n'utilise pas le moteur Unreal. Le studio américain a décidé de se concentrer sur le développement de ses propres systèmes et a maintenu cette orientation au cours des dix dernières années de son existence. Aujourd'hui, CIG est fier des progrès réalisés avec le Lumberyard Star Engine, la version de base du moteur graphique, qui s'appellera désormais simplement StarEngine.
Dans une vidéo de 25 minutes, les Américains évoquent non seulement les avantages du logiciel, mais aussi les possibilités futures qu'offre StarEngine. Tout a été mis à jour et les images montrent des transitions fluides entre les systèmes solaires sans temps de chargement, des améliorations visuelles et une augmentation des PNJ et des vaisseaux spatiaux.
Toutes les différences par rapport à la version précédente ne sont pas évidentes au premier coup d'œil. La plupart des joueurs ont remarqué l'amélioration de l'éclairage, des reflets et des effets de particules. Par exemple, l'eau sur les planètes réagit désormais de manière plus réaliste aux vaisseaux spatiaux qui survolent les surfaces aquatiques.
Des améliorations peu suffisantes après tant d'années d'attente ?
Cependant, après tant d'années d'attente, nombreux sont ceux qui ne sont pas enthousiasmés par les possibilités du système américain. "Comme toujours, le jeu a l'air génial, CIG a une excellente stratégie marketing, mais tout s'écroule une fois que l'on dépasse la façade des jolis graphismes et des objectifs conceptuels impressionnants", commente un joueur sur Reddit.
Un autre souligne que cette démo technique StarEngine est, sans aucun doute, "la démo technique la plus chère de l'histoire" compte tenu des plus de 600 millions de dollars levés par CIG.
Outre l'univers de jeu Star Citizen lui-même, Cloud Imperium Games souhaitait élargir ses horizons, et son simulateur, avec un mode campagne cinématique pour prendre le relais du multijoueur. Alors que beaucoup doutaient qu'il voie le jour, Squadron 42 a non seulement sorti ses griffes lors d'un gameplay en octobre dernier, mais il est désormais en phase de " polissage ".