The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a connu un succès colossal dans le monde entier, en plus d'être nominé au titre de jeu de l'année 2023 ! Ce qui a su charmer les joueurs, c'est avant tout la liberté de construction de la production de Nintendo. Grâce aux nouveaux pouvoirs de Link ainsi qu'aux artéfacts soneaus, les possibilités de création sont presque infinies. Ces possibilités semblent avoir inspiré un professeur de génie mécanique de l'université du Maryland (Etats-Unis) pour certains de ses cours !
Quand Tears of the Kingdom fait l'objet d'un cours
Pour permettre aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination, les développeurs de Tears of the Kingdom ont étudié de près la physique de chaque objet. Ainsi, la réaction de chaque construction à son environnement est plus que réaliste. C'est pour cela que Ryan Sochol, professeur agrégé de génie mécanique à l'Université du Maryland et directeur du Bioinspired Advanced Manufacturing Laboratory (BAM), a décidé de faire appel aux connaissances de Link pour faire progresser ses étudiants en matière de construction et de conception de machines en tous genres.
Pour ce cours exceptionnel, les étudiants sont répartis en quelques groupes de trois à quatre personnes. Celles-ci reçoivent une Nintendo Switch avec une copie physique de Tears of the Kingdom et une manette Pro, qu'ils peuvent ramener chez eux pendant le semestre afin d'étudier la physique du jeu. Le cours "The Legend of Zelda : A Link to Machine Design" s'appuie principalement sur divers aspects du jeu, de sa physique à ses capacités telles que l'Emprise ou encore l'Amalgame.
Un cours innovant qui pourrait bien prendre de l'ampleur
Pour obtenir une note optimale, les élèves de ce cours insolite doivent apprendre tout des mécanismes des constructions de Tears of the Kingdom pour ensuite réaliser leur propre véhicule miniature dans la vraie vie. Celui-ci doit être transformable et bioinspiré, et surtout s'adapter à différents terrains. A la fin du semestre, une course sera organisée en classe, afin que les élèves puissent présenter leur création en groupes. L'équipe qui présente le robot le plus rapide sur terre ainsi que sur l'eau remporte un A+.
Alors que le cours entre dans ses dernières semaines, le professeur Sochol a déclaré qu'il espérait élargir le programme pour en faire un cours plus intensif de trois crédits (plus important pour les étudiants) et le structurer de manière à ce que d'autres établissements d'enseignement supérieur puissent proposer quelque chose de similaire. Peut-être que d'autres écoles d'ingénieurs et de génie mécanique s'inspireront de Tears of the Kingdom dans le futur ? Une chose est sûre, les développeurs de Nintendo ont de quoi être fiers !