Quel amateur de salles obscures ne connait pas les travaux de Christopher Nolan ? Le réalisateur britannique de 53 ans est à l'origine de tant de chefs d'œuvres du cinéma international qu'il est impossible de tous les citer. Momento, Dunkerque, Tenet, Inception, The Dark Knight ou encore plus récemment Oppenheimer, la liste est longue. Pendant longtemps, Nolan a travaillé de près avec Warner Bros, avant de se tourner vers Universal pour sa dernière production. Mais alors, serait-il prêt à retravailler avec les studios mythiques ?
Entre Warner Bros et Christopher Nolan, rien ne va plus
Pendant près de 20 ans, les films du scénariste ont été distribués et en partie financés par Warner Bros. Mais la pandémie de Covid-19 en 2020 est venue perturber les relations entre Nolan et son partenaire de toujours. En effet, les cinémas ont été grandement impactés par les nombreux confinements, et les spectateurs se sont tournés vers les plateformes de streaming à la demande (Prime, Disney+, Netflix) pour regarder des films. Fin 2020, Warner Bros a fait une annonce qui n'a pas plu à tout le monde : les films sortiraient à présent en streaming sur HBO Max et au cinéma.
Christopher Nolan s'est dressé contre cette idée, avançant que sa dernière pépite Tenet était créée pour sortir en salles obscures. Une idée brillante, qui aurait pu relancer également la fréquentation des cinémas du monde entier. Certes, Tenet n'a pas eu le succès escompté, mais la relation entre Warner et Nolan était impactée. Pour Oppenheimer, le réalisateur a travaillé avec les studios Universal.
De l'eau a coulé sous les ponts
Mais entre temps, la pandémie du Covid-19 est passée, et de l'eau a coulé sous les ponts. Les équipes de Warner Bros semblent avoir repensé leurs choix passés, et tout est revenu dans l'ordre... ou presque. Dans une interview pour le magazine Variety, Christopher Nolan aborde le sujet de Warner, et déclare qu'il serait prêt à travailler à nouveau avec les studios.
Malgré tout, le réalisateur veut tout de même être maître de ses productions, et souhaite imposer ses conditions. Il ne retravaillera pas si facilement avec Warner Bros, bien que la paix règne à nouveau entre les deux géants du cinéma international. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir si Nolan collaborera à nouveau avec Warner dans les années à venir !