Le dernier film en date du MCU, The Marvels, vient tout juste de sortir en salles, et les premiers retours ne sont pas très bons. Le film n'a comptabilisé "que" 47 millions de dollars pour son premier week-end au box-office américain, pour un résultat espéré autour des 80 millions. Reste à savoir si le long métrage réussira quand même a attirer le public pour au moins couvrir son énorme budget.
Mais cette mauvaise nouvelle ne ralentira pas les plans des producteurs, qui ont déjà annoncé leurs projets pour le MCU lors du Comic-Con 2022. Si la phase 5 (déjà entamée) s'achèvera l'année prochaine avec Thunderbolts, la phase 6 est déjà planifiée. Elle débutera avec Les Quatre Fantastiques (oui, encore eux) en 2025, et un acteur bien connu de la série HBO The Last of Us pourrait bien être de la partie.
Joel dans le rôle de M. Fantastique ?
C'est la rumeur qui a enflammé la toile, Pedro Pascal, l'interprète de Joel Miller dans la très réussie adaptation de The Last of Us sur HBO serait actuellement en pourparlers pour le rôle de Reed Richards, alias M. Fantastique dans la nouvelle adaptation des 4 Fantastiques, prévue pour 2025. Si rien n'a été signé pour le moment, il semblerait que l'accord soit quasiment finalisé, comme le rapporte Deadline.
Si cela venait à être confirmé, alors le studio pourrait alors commencer à caster les autres membres de l'équipe constituée par les 4 Fantastiques. Pour Susan Storm, les rumeurs pointent vers Vanessa Kirby (prochainement à l'affiche du Napoléon de Ridley Scott dans le rôle de l'Impératrice Joséphine) , et pour son frère, Johnny Storm, le nom de Joseph Quinn (aperçu dans la saison 4 de Stranger Things dans le rôle de Eddie Munson) aurait été évoqué.
Les 4 fantastiques, une histoire douloureuse
Ce n'est pas la première fois que cette partie du MCU est adaptée sur grand écran (mais pas par les studios Marvel), puisque trois films ont déjà vu le jour (on oublie volontairement celui de 1994 qui, bien que tourné, n'est jamais sorti car il avait été conçu dans l'unique but d'éviter au studio la perte des droits sur les personnages).
Les deux premiers, un peu kitchs, Les Quatre fantastique et sa suite, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent, sont respectivement sorti en 2005 et 2007. Au casting on pouvait notamment retrouver Jessica Alba (Susan Storm / La Femme invisible), Ioan Gruffudd 'Reed Richards / M. Fantastique), mais ausi Chris Evans (Johnny Storm / La Torche humaine), que l'on retrouvera quelques années plus tard une nouvelle fois dans le MCU, mais dans le rôle de Captain America.
Si les films n'ont absolument pas emballé la critique (ils ont tous deux décroché des "nominations" dans des cérémonies récompensant les pires films), ils n'ont pas été un complet échec financier, sans être un succès pour autant, ce qui a mis un frein à un troisième opus, qui était pourtant initialement prévu. Et pourtant, moins de 10 ans plus tard, il y a eu pire...
En 2015 sort le reboot sobrement intitulé Les 4 Fantastiques (pourquoi faire compliqué). Le film est un échec total, notamment à cause des divergences entre le réalisateur Josh Trank et la production. Des scènes sont retournées, le montage est refait intégralement, et les tensions en coulisses continuent.
Résultat, le film souffre de nombreux défauts et est très mal accueilli autant par la presse (9% sur Rotten Tomatoes) que par le public (18% sur Rotten Tomatoes), et récolte seulement 168 millions de dollars pour un budget de 122 millions.
À noter que l'univers des 4 Fantastiques est quasiment oublié dans les dernières productions Marvel. Le seul aperçu que l'on peut actuellement voir se trouve dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dans un autre univers, Stephen Strange et America Chavez se retrouvent face à des versions alternatives de Captain Marvel et Captain America (entre autres), mais aussi de la première apparition de Mr Fantastique et de Charles Xavier dans le MCU actuel.
Cette nouvelle mouture parviendra-t-elle a séduire les fans ? Seul l'avenir nous le dira. Ce nouvel opus introduira la phase 6 du MCU prévue pour 2025.