Les nominations des Game Awards 2023 ont été annoncées, et certains jeux brillent par leur absence. Le jeu d'action-RPG en monde ouvert Hogwarts Legacy, qui a pourtant été très attendu des joueurs, n'a pas été nommé dans une seule catégorie.
Harry Potter snobé aux Game Awards
Sorti en février 2023, Hogwarts Legacy a pourtant été plutôt bien reçu par le public et la critique. Le jeu a connu un grand succès sur PC, PS5 et Xbox Series X, avant de continuer sur sa lancée sur PS4 et Xbox One plus tard dans l'année, et il célèbre sa sortie sur Switch depuis peu. Hogwarts Legacy est même le jeu le plus vendu de l'année 2023 ! Alors pourquoi a-t-il été boudé par les votants de la cérémonie des Games Awards ?
Il faut reconnaître que l'année 2023 a été une année extrêmement fructueuse pour les jeux vidéo, avec la sortie de nombreux titres de premier plan, et Hogwarts Legacy a lentement été mis de côté. Si personne ne s'étonne de ne pas voir apparaître l'Héritage de Poudlard dans la liste très select des Games of the Year, son absence dans toutes les autres catégories n'est pas passée inaperçue.
On pourrait argumenter — et c'est ce que font les fans mécontents — que Hogwarts Legacy mériterait d'être nominé dans plusieurs catégories des Game Awards, comme "meilleure direction artistique", "meilleure musique", ou encore "meilleure conception audio". Après tout, la légendaire cérémonie des Grammy's, qui honore les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique, a nominé Hogwarts Legacy dans la catégorie "Best Score Soundtrack for Video Games & Other Interactive Media." (Meilleure bande sonore pour jeux vidéo et autres médias interactifs).
Pourquoi une telle absence ?
La réponse la plus simple est tout simplement que les personnes ayant voté pour les nominés des Game Awards ont jugé que le jeu n'était pas assez bon pour mériter un prix. Il est vrai que si le jeu a rencontré un énormément succès financier, il n'a pas inventé la poudre en termes de gameplay.
Il est également possible que les nombreuses polémiques autour du jeu et de son affiliation avec J.K Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, grandement critiquée sur la toile pour les propos transphobes qu'elle a tenus à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois — ni la dernière — qu'un jeu est snobé aux Game Awards. On peut également mentionner le nouveau-né de Bethesda, Starfield également grand absent de la catégorie GOTY, qui a tout de même reçu une nomination pour la catégorie "meilleur RPG".