Alors que l'année 2022 a été marquée par la sortie de Call of Duty: Modern Warfare 2, cette année 2023 a quant à elle été marquée par celle de Call of Duty: Modern Warfare 3. Suite direct du titre d'Infinity Ward, malheureusement ce nouveau jeu est pour le moment mal reçu... Mais alors pourquoi ? Eh bien il semblerait que son développement n'y soit pas pour rien...
Modern Warfare 3 a été victime d'un développement chaotique
En règle générale, lorsqu'un jeu Call of Duty est développé par l'un des studios que nous connaissons (Treyarch, Infinity Ward, Sledgehammer Games...), ce dernier met environ trois années, mais en ce qui concerne Modern Warfare 3, ça n'a pas été le cas bien au contraire.
En effet, nous avons récemment appris que le titre de Sledgehammer Games n'a pas profité d'un développement optimal : il a en effet été développé en 16 mois seulement, et les employés ont subi ce que l'on appelle un crunch. C'est ce qu'a déclaré le journaliste Jason Schreier à travers l'un de ses rapports publié sur le site Bloomberg.
Ici, les déclarations de Jason Schreier sont claires : il affirme que Modern Warfare 3 était à l'origine une extension de Modern Warfare 2, comme cela avait été dit il y a de cela plusieurs mois. Mais alors pourquoi transformer ce DLC en titre à part entière ? Eh bien toujours selon le journaliste, les employés ont été les victimes d'un crunch (pratique qui consiste à travailler jour et nuit jusqu'à l'épuisement) à cause de plusieurs changements dans la gestion du développement.
Modern Warfare 3 devait être "un spin-off"
Initialement, Sledgehammer Games devait, après Call of Duty Vanguard, travaillé sur la suite d'Advanced Warfare, mais les plans ont changé. En effet, Activision a préféré se concentrer sur celle de Modern Warfare 2, et le titre que nous connaissons aujourd'hui comme étant Modern Warfare 3 devait initialement être un DLC prenant place au Mexique. Mais, des changements ont eu lieu en cours de route pour finalement faire une suite directe à Modern Warfare 2 avec l'accent porté sur le grand méchant Makarov. Nous pouvons imaginer que cette décision a été prise pour "ne pas décevoir les joueurs", bien que l'idée de ne pas avoir un contenu premium pour cette année ne semblait pas vraiment déranger, mais qu'elle a également été prise parce que Call of Duty rapporte de l'argent.
Eh oui, qu'on le veuille ou non, cette licence est une véritable poule aux œufs d'or pour Activision, et l'idée de ne pas proposer le titre à part entière annuel aux joueurs n'a pas certainement plu à la direction. Par ailleurs, nous apprenons également, toujours via Jason Schreier, que "les développeurs ont été frustrés de devoir adresser leur contenu aux cadres d'Infinity Ward, le studio d'Activision normalement responsable de la série Modern Warfare".