Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que le duel entre Faker et Knight ne sera évidemment pas la seule clef du match. Néanmoins il pourrait bien avoir plus d'importance que les autres, car l'un des deux joueurs semble clairement avantagé. Il est difficile de savoir si c'est réellement le cas, vu qu'il s'agit de deux équipes qui ont très peu perdu dans ce tournoi,et l'on ne sait pas si cette faiblesse en est vraiment une, ou si c'est simplement un bait pour sortir un pocket pick, et/ou un simple manque d'opportunités.
L'importance d'Azir dans ces Worlds
Peu avant le début des championnats du monde, beaucoup pensaient que l'Empereur de Shurima centraliserait la meta en midlane. Il faut dire que le champion a été plutôt efficace tout au long de la saison, même si il n'a jamais réellement été le meilleur champion du jeu, souvent parce qu'il y avait simultanément quelques dingueries sur la lane au même moment (regards appuyés sur Annie, Kai'Sa Statikk Shiv, etc...). Pour ces Worlds, il se fait de nouveau voler la vedette par Orianna, totalement revenue après les différents buffs reçus tout au long de la saison (oui Orianna a été buff juste avant les Worlds, mais ce n'est pas le seul buff qu'elle a reçu en S13).
Aujourd'hui Azir n'a que 43% de winrate lors des Worlds, ce qui est très peu pour un champion censé dominer la meta. Il reste néanmoins assez centralisateur, et attire de nombreux bans (32 contre 37 pour Orianna). C'est souvent le champion que les équipes veulent blindpick lorsque cette dernière est bannie, car il ne tient pas la comparaison face à elle. Lors de ces Worlds, le duel Azir-Orianna a eu lieu à 11 reprises, et le résultat semble sans appel : Orianna mène 9 à 2.
L'importance d'Azir dans le match up Faker/Knight
À l'heure actuelle dans une phase de draft classique aux Worlds, les équipes souhaitent souvent bannir Neeko. Après tout, elle dépasse Orianna en terme de bans, et son winrate actuel est supérieur à 75%, avec 13 victoires pour 4 défaites. Seulement sur les quatre défaites de Neeko, deux d'entre elles ont eu lieu contre Azir, et ce sont d'ailleurs les deux seules fois où ces champions se sont croisés dans ces Worlds. Avoir un excellent joueur d'Azir dans son équipe, c'est s'offrir la possibilité de ne pas bannir Neeko tant que le Azir n'est pas banni par l'équipe adverse.
Pour présenter simplement les faits, d'un côté nous avons Knight, avec 4 games d'Azir sur les 3 dernières saisons (13 games sur l'ensemble de sa carrière) et de l'autre, Faker dont Azir est le champion le plus joué de sa carrière avec 147 games (Ryze est second avec 67 games. Oui, on parle de ce genre d'écart) pour un winrate de 64%, ce qui défie presque la logique. Ha oui, vous souvenez-vous des deux défaites d'Orianna aux Worlds contre Azir ? Faker en est responsable. Ce sont d'ailleurs les deux seules fois où il a choisi de pick le champion.
Sur le plan tactique, les T1 semblent donc avoir un énorme avantage sur les JDG. La midlane est leur gros point faible, car Faker joue les trois champions top meta, tandis que Knight n'en joue que deux (même si l'on peut reconnaître que Knight est meilleur que Faker sur Neeko). Une telle différence compte énormément lors de la phase de draft, même si l'on ne peut pas limiter la meta des Worlds au trio Azir/Neeko/Orianna vu que des champions comme Sylas, Akali et Jayce peuvent également s'illustrer, lorsque les circonstances le permettent. Le BO pourrait bien se jouer sur cette simple problématique, et si les JDG n'ont pas trouvé de réponse efficace (que ce soit un pocket pick, une domination sur une autre lane pour équilibrer la draft etc).