Jouer les Worlds à domicile, c'est forcément spécial. Mais imaginez une seconde que le titre soit au rendez-vous... C'est en tout cas le fol espoir qui anime les fans de T1, orphelins trop rapidement de Chovy et GEN.G, l'équipe coréenne qui était la plus forte sur le papier. Mais face à eux, se dresse un mur, où plutôt une muraille : les Chinois de JD Gaming. L'équipe est en train d'écrire l'histoire et pourrait bien réaliser la Golden Road, un grand Chelem qui n'est jamais arrivé sur la même année.
Chacun ira de son pronostic, mais même en retournant l'équation dans tous les sens, le match reste ouvert. L'esport n'est pas une science exacte. Une statistique assez impressionnante vient d'ailleurs renforcer ce postulat : l'historiques des confrontations entre les membres des 2 rosters.
Un équilibre presque parfait
Quand on dissèque les 2 équipes, on remarque que les joueurs n'ont pas eu énormément d'occasions pour s'affronter. Les affrontements entre les deux Supports, Keria et MISSING, se limitent au match T1 vs JDG du dernier MSI (3-2 pour les Chinois). knight et surtout Faker font partie de la scène depuis un petit moment, mais ils ont rarement joué l'un contre l'autre... En plus du dernier MSI, il y a eu un match aux Rift Rivals 2019 et un match lors de la Mid-Season Cup 2020.
En revanche il y a un duo qui a beaucoup d'échantillons à étudier : Gumayusi/Ruler. Les deux ont joué pendant un petit moment en même temps en LCK, avec beaucoup de matchs à la clef.
Au bout du compte et en additionnant tous les duels l'équilibre n'est pas loin : 29 victoires pour les joueurs de T1 contre 31 pour ceux de JDG. Les Chinois ont donc un petit avantage, mais ce dernier reste très léger !
Quand on détaille les duels poste par poste, il n'y a d'ailleurs jamais plus de 2 games d'écart... le match s'annonce serré dans tous les compartiments du jeu !
Comment s'est passé la dernière confrontation
On entend déjà les grincheux qui vont dire que prendre en compte des matchs datant de 2019 ou 2020 n'a pas vraiment d'intérêt, étant donné que les joueurs ont bien évolué depuis. Ce n'est pas totalement faux et le vrai match référence c'est celui joué lors du MSI 2023 il y a quelques mois, avec les deux exacts mêmes rosters en prime.
Les Chinois l'avaient emporté 3-2 dans une série qui aurait pu tourner dans les 2 sens. Les Coréens avaient au passage raté 2 balles de match ! En Game 5, Faker avait tenté un Nautlus MID qui n'avait pas du tout marché alors que Ruler avait lui roulé sur la partie avec sa Jinx (12/1/3), bien aidé par MISSING et son Rakan. Il faut dire que laisser ce champion à ce Support à ce niveau, c'est un peu criminel... Reste à voir si T1 a appris de ses erreurs.