Cela fait maintenant plus d'une décennie que League of Legends est disponible, et le titre de Riot Games a énormément changé au fil des saisons. Que ce soit les champions, les objets, ou la carte elle-même, les joueurs ont assisté à énormément de bouleversements. Mais dans tout ce tumulte, il y un élément, unique, qui n'a pas été altéré au fil du temps. Une exception qui défie la logique du studio.
Douze années sans changement
L'élément intouché en question un un sort d'invocateur : la purge. La dernière fois qu'elle a reçu une modification majeure, c'était lors du patch 1.0.0.129, sorti le 15 novembre 2011. Les changements étaient les suivants :
- Dissipe désormais les sortilèges des sorts d'invocateur, tels que la réduction de dégâts et de vitesse de déplacement de Fatigue ou les dégâts sur la durée d'Embrasement.
- Délai de récupération augmenté de 150 à 210 secondes.
- Améliorer Purge ne réduit plus le délai de récupération, mais la réduction de la durée des entraves suivant la Purge dure désormais une seconde de plus.
Il serait faux de dire que le sort n'a plus été changé, mais les 6 modifications suivantes n'ont jamais modifié son fonctionnement, et ont été faits pour s'adapter à l'évolution du jeu (quatre corrections de bugs, un changement du niveau de déverrouillage et une mise à jour de son icône). Il s'agit donc de l'élément le plus stable de League of Legends.
Pourquoi une telle situation ?
Deux raisons explique la situation de la Purge. Premièrement, c'est un élément très simple, il n'y a donc pas besoin de le modifier en profondeur. En second lieu, il s'agit du sort d'invocateur le moins populaire, puisqu'il n'est équipé sur 2% des champions. Si les joueurs le choisissent, c'est principal lorsque la composition ennemie les y oblige (contre des cc trop forts par exemple). Les pros sont un peu plus enclin à l'utiliser, notamment au niveau de la bot lane pour protéger un ADC à faible mobilité.
Un autre sort d'invocateur connait aussi le même destin : le Flash, qui lui est le plus plébiscité par les joueurs puisqu'il est utilisé par plus de 93,5 % de tous les champions. Il n'a pas été modifié depuis le 4 décembre 2012.