Depuis une semaine, la communauté Friends est en deuil suite à l'annonce du décès de Matthew Perry, inoubliable dans son rôle de l'attachant Joey Tribbiani. La série, longue de 10 saisons, a marqué toute une époque, mais elle était aussi connue pour accueillir régulièrement des guests au fil des épisodes. S'il semble évident que pour la plupart l'expérience a été plaisante, ce n'est pas le cas de Jean-Claude Van Damme.
"J'avais l'air d'un jambon"
Ce n'est pas le guest le plus connu de la série, mais l'acteur belge a bel et bien fait une apparition dans Friends, dans l'épisode 13 de la seconde saison plus exactement. Et, histoire de faire simple, il joue tout simplement son propre rôle. Il croise alors la route de Rachel et Monica qui vont "craquer" toutes les deux pour lui et se disputer son affection. L'acteur est revenu sur cette expérience dans un entretien accordé au New York Post, expérience qui l'a finalement embarrassée. JCVD n'est en effet pas très fier de sa performance et de son jeu d'acteur.
Il a aussi révélé qu'il ne connaissait pas grand chose de la série à l'époque, et que son agent l'avait poussé à accepter car elle était très populaire. Il admet aussi que son personnage, que ce soit dans ses attitudes ou ses dialogues, était ringard.
Malgré tout, il garde un bon souvenir de cette expérience : "Ils étaient très ouverts parce qu'ils faisaient l'émission tous les jours. Alors pour eux, j'entre dans un endroit où tout fonctionne comme un moteur très bien huilé", a-t-il poursuivi. "C'était incroyable."
Le pire guest de la série ?
Si au final l'acteur garde de cette expérience un bon souvenir, ce n'est probablement pas le cas de l'équipe de tournage et des acteurs. Les créateurs et scénaristes de la série, Kevin Bright et David Crane, ont révélé a Vanity Fair en 2021 que l'acteur était loin d'être exemplaire sur le plateau, et faisait preuve d'un comportement non professionnel, mais aussi capricieux.
Pire encore, il ne pouvait s'empêcher de "fourrer sa langue" dans la bouche des actrices lors des scènes romantiques, un comportement jugé inacceptable par l'ensemble de l'équipe. Comme quoi, son jeu d'acteur ne devrait pas être ce dont il devrait avoir le plus honte.