Sorti en 2000, Gladiator de Ridley Scott a acquis avec le temps le titre de film culte. Salué par la critique et le public, il a récolté plus de 450 millions de dollars pour un budget de 103, et a récolté pas moins de 5 Oscars (Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels, Meilleur son).
Mais dans un long métrage de plus de 2h30, il est malheureusement possible de laisser des erreurs, comme des faux raccords. Et le monteur de Gladiator nous a laissé un petit anachronisme à la 21e minute...
Il faut avoir l'œil
C'est un jeu auxquels certains spectateurs aiment s'y adonner, comme nos confrères d'Allociné : trouver les faux raccords dans les films, ou des incohérences de montage entre deux plans. S'il y en a probablement plusieurs dans Gladiator, il y en a un plutôt drôle, qui nous permet d'assister à un anachronisme saisissant.
En effet, à la 21e minute, on peut apercevoir un homme en jean au milieu de l'armée romaine. Une séquence amusante, sans grande conséquence puisqu'il faut être vraiment attentif pour remarquer ce détail.
Bientôt une suite !
Contre toute attente, Gladiator aura bel et bien une suite, et elle ne devrait plus tarder. En effet, Gladiator 2 est prévu pour 2024 et racontera l'histoire de Lucius, le fils de Lucilla et neveu de Commode. Russell Crowe ne devrait pas faire d'appariation dans cette suite (même s'il meurt à la fin du premier, on aurait pu imaginer l'apercevoir dans des flashback de Lucius). L'acteur est en effet agacé qu'on lui pose des questions sur le long-métrage dans lequel il ne figure même pas.
En attendant la sortie du second opus, vous pouvez toujours regarder Gladiator sur Netflix.