Voilà trois années maintenant que Mark Zuckerberg concentre ses efforts sur l'exploitation de la réalité virtuelle et des possibilités qu'elle a à offrir. C'est ainsi que le créateur de Facebook, la plateforme désormais connue sous le nom de Meta, a créé la division Reality Labs XR, un groupe au sein de son entreprise spécialisé dans l'exploitation des vertus de la réalité virtuelle. Mais, près de cinq ans après son grand pari, ni le temps ni l'argent investis ne semblent avoir payé pour Zuckerberg et le reste des dirigeants de Meta...
Meta se porte bien mais pas la division Réalité Virtuelle...
Comme le souligne le portail Techspot dans une récente publication, Meta a clôturé son meilleur trimestre depuis des années. Grâce à ses différentes participations dans des domaines technologiques en tout genre, l'entreprise américaine a réalisé une augmentation de 23 % par rapport au troisième trimestre 2022 et a clôturé ces trois derniers mois avec des bénéfices de 34,1 milliards de dollars, un chiffre qui se traduit par un revenu net de 11,6 milliards de dollars. Mais, malheureusement pour Meta, les bonnes nouvelles de l'entreprise sont diamétralement opposées aux résultats obtenus par la division réalité virtuelle.
Près de 40 milliards de perte ?
En effet, selon les mêmes informations, les pertes trimestrielles de la division de réalité virtuelle de Meta s'élèvent à 3,7 milliards de dollars. Ainsi, depuis le quatrième trimestre 2022, Meta a perdu un total de 37,48 milliards de dollars, un chiffre qui rapproche les pertes d'un effrayant 40 milliards de dollars. Et alors que les experts prévoyaient des pertes de 3,9 milliards de dollars, la réalité est tout aussi flagrante, même si elle a réussi à éviter cet écart de 200 millions de dollars.
Pour le trimestre en cours, Meta prévoit un chiffre d'affaires compris entre 36,5 et 40 milliards de dollars, soit un peu plus que les 34,1 milliards de dollars qu'elle a engrangés au troisième trimestre 2023. Cependant, la division de réalité virtuelle ne devrait pas se redresser, c'est pourquoi ils s'attendent déjà à ce qu'elle génère des pertes. De l'aveu même de Zuckerberg, son pari est si ambitieux que cela est naturel pour l'instant, mais les pertes constantes commencent à semer de plus en plus de doutes sur l'avenir du secteur.