Le nouveau titre de simulation de football de EA Sports, EA FC 24 a bel et bien apporté son lot de changements, mais dernièrement, on parle surtout du jeu pour ses défauts et ses bugs. Lorsque ce n'est pas Ada Hegerberg qui vous empêchait de lancer un match, c'était le cheat code qui vous permettait de bloquer la balle derrière votre jambe, et de courir jusqu'à entrer dans les buts avec le ballon sans que votre adversaire ne puisse faire quelque chose. Dorénavant, c'est une révélation surprenante, mais pourtant connue des joueurs expérimentés, qui a été dévoilée au grand jour.
EA Sports change FC 24 en plein match
Pour Halloween, EA Sports nous a offert une surprise particulière via un message qui est apparu en plein match d'un joueur du nom de TheOutlaw594. Sur les images d'une vidéo publiée sur sa chaîne youtube, on peut voir l'utilisateur jouer un match de FUT Champions classique. Seulement, juste après avoir concédé le premier but du match à la 10 ème minute de jeu, un message est apparu à l'engagement de notre youtuber indiquant que la difficulté de l'Intelligence Artificielle avait été modifiée en "World Class".
Et le phénomène se reproduit tout au long du match. Lors du second but encaissé à la 20 ème minute de jeu, la difficulté a encore été abaissée en "pro" cette fois-ci, jusqu'à descendre après chaque but jusqu'au niveau amateur. Par défaut, l'IA est en mode légende au début des matchs, ce qui a un impact notamment sur le niveau des gardiens, et le comportement des joueurs que vous ne contrôlez pas.
La communauté FIFA réagit
Cet événement a beaucoup fait parler sur les réseaux, et X notamment, où de nombreux joueurs et créateurs de contenus ont tenu à donner leur opinion sur le sujet. Le joueur professionnel Rocky par exemple explique que "ces ajustements sont connus depuis longtemps chez les joueurs d'expériences". D'autres utilisateurs semblent dire que "c'est un phénomène qui est fait pour équilibrer le match, et ainsi le rendre plus excitant, permettant d'encourager les concurrents à se dépasser jusqu'au bout du match".
Il est vrai qu'on a tous déjà vécu des matchs, souvent qu'on dominait, où notre adversaire semblait avantagé. Que ce soit grâce à de nombreux contres favorables, à des passes entre les jambes, ou à un gardien supersonique pour lui, et à la retraite pour nous. Est-ce qu'on aurait donc enfin la réponse à notre question ? Lorsque tout réussit à notre adversaire, serait-il volontairement avantagé par le jeu sous prétexte qu'il faut rendre le match plus équilibré ?
Libre à chacun de se faire son propre avis, mais la preuve apportée par TheOutlaw594 semble pourtant bien confirmer ce que beaucoup suspectaient depuis des années. Comme lors des véritables matchs, où l'arbitrage, des faits de jeu, ou la réussite peuvent faire pencher le match en la faveur d'une équipe, c'est la même chose sur EA FC 24. Mais malgré tout, il est toujours possible de l'emporter, alors bon courage pour vos week-end FUT Champions, en espérant que le jeu vous soutienne au maximum !