Il y a quelques jours, se terminait la bêta de Call of Duty: Modern Warfare 3 qui permettait donc aux joueurs du monde entier de jouer au Multijoueur du futur FPS de Sledgehammer Games. Si dans l'ensemble la communauté semble séduite par ce prochain opus, certains joueurs ne donnent pourtant pas cher de sa peau à cause d'un problème majeur : le report abusif.
Les signalements abusifs, le véritable problème de Call of Duty ?
Outre les problèmes de visibilité, ou bien de spawns dans Modern Warfare 3, il y a un élément qui inquiète les joueurs pour la survie du jeu : les signalements abusifs. En effet, depuis quelques mois maintenant, il est possible à travers Modern Warfare 2 de signaler un joueur que l'on soupçonne de tricher, et ce dernier se fait alors shadowban. Toutefois, certains s'amusent à en abuser, et un créateur de contenu a décidé de partager sa mauvaise expérience à travers les réseaux sociaux et plus particulièrement sur X (anciennement Twitter).
Comme nous pouvons le voir dans l'extrait partagé, ce dernier avait l'information sur l'emplacement de l'un de ses ennemis, et il va donc naturellement à sa rencontre pour le tuer. S'il parvient à le faire à travers le mur, le joueur d'en face a signalé notre vidéaste pour cheat, et une fois la partie terminée, ce dernier s'est malheureusement fait ban.
Ici, il s'agit clairement d'un abus et en aucun cas le streamer était en train de tricher ou quoi que ce soit. Dans les commentaires suivants le post, les joueurs sont inquiets quant à cette pratique et à juste titre puisque dans MW3, la mobilité sera plus fluide et améliorée, et il ne serait pas étonnant de voir plusieurs reports abusifs...
Un système à revoir ?
Si RICOCHET semble assez efficace, les développeurs devraient revoir certains points. En effet, même si le fait de pouvoir signaler un joueur lorsqu'on a affaire à un cheater est tout à fait légitime et en vérité normal de pouvoir le faire, le fait que les joueurs puissent signaler eux-mêmes mène tout de même malheureusement bien souvent à des abus.
En effet, plusieurs joueurs se retrouvent parfois bans sans aucune raison, et il faudrait donc trouver un juste milieu ou du moins, une autre façon de procéder car c'est beaucoup trop simple aujourd'hui de faire ban quelqu'un, et il arrive que certains joueurs signalent un ennemi juste parce qu'ils ont la haine de s'être fait tuer.
Difficile de savoir si dans les jours à venir les développeurs vont revoir ce point crucial, mais s'ils venaient à supprimer cette option, il y a fort à parier que certains joueurs n'hésiteraient pas à crier sur les RS.