En plus d'une classe très populaire de Baldur's Gate 3 qui passe sa vie à balancer des moqueries bien placées pour déstabiliser ses ennemis, il existe un boss extrêmement méchant. Non pas à cause de sa puissance mais bel et bien de ses insultes cinglantes.
Barde, la foire aux moqueries
Si vous jouez un barde dans BG3, vous connaissez certainement le sort "Moquerie Cruelle". Il n'inflige qu'un peu de dégâts, mais en même temps, il fait en sorte que l'ennemi concerné soit désavantagé sur son prochain jet d'attaque - extrêmement utile, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs. Mais le véritable point fort de ce sort est qu'il se moque de votre adversaire avec des commentaires acerbes parfois hilarants.
Cependant, vous remarquerez bien assez vite dans le scénario que les joueurs utilisant le Barde ne sont pas les seuls à se moquer ouvertement. Les méchants ont eux aussi un grand répertoire d'insultes et c'est notamment le cas de Tatie Ethel.
Tatie Ethel, la mégère aux insultes cinglantes
Vous pouvez rencontrer Ethel plusieurs fois dans Baldur's Gate 3, en fonction de vos choix. La première fois que vous la rencontrez, c'est dans l'acte 1, dans la petite zone marécageuse du Bosquet. C'est là qu'elle réside actuellement et qu'elle élabore un plan tout en répondant à certaines demandes des habitants.
Si un combat devait avoir lieu, il s'avèrerait que la vieille dame a déjà une connaissance approfondie de vos personnages et de leurs incertitudes. En effet, elle a ses propres insultes pour chaque personnage - des insultes qui peuvent parfois être très blessantes. En voici quelques exemples (traduites de l'anglais) :
- À Astarion : "Au fond de toi, tu aimes être soumis, n'est-ce pas ?"
- À Ombrecoeur : "Pourquoi Shar t'aimerait-il si personne d'autre ne l'aime ?"
- "Tu n'es pas une énigme complexe. Juste une petite fille triste".
- A Lae'zel : "La grenouille avec un têtard. Comme c'est approprié".
- À Wyll : "Oh, tiens ! C'est le regret de papa".
- À Karlach : "Quand j'en aurai fini avec toi, même les enfers ne voudront pas te reprendre".
- A Minsc : "Comme c'est approprié. Le hamster a un animal de compagnie".
Elle insulte aussi sévèrement votre personnage-joueur - selon la race que vous jouez et si vous avez choisi un personnage masculin ou féminin. Ainsi, elle dit aux drows masculins qu'ils devraient s'incliner devant des "êtres plus importants" - les femmes. Car chez les drows, la plupart des hommes sont réduits en esclavage.
Et enfin, aux demi-elfes, elle dit : "Je me demande lequel de tes parents te regrette le plus".