Au cours de Dragon Ball Z, Son Goku doit faire face à de nombreux méchants qui veulent détruire l'humanité. Mais il y a un adversaire qu'il n'a pas vaincu lui-même. En effet, lors du combat contre Cell, Son Goku a sacrifié sa vie pour éviter le danger qui le menaçait. En fait, le créateur de la série, Akira Toriyama, avait prévu de ne pas ressusciter Son Goku à ce stade et de transmettre le rôle du protagoniste à la place. Mais dans une interview, il a expliqué ce qui l'en empêchait.
Son Goku devait être remplacé par Son Gohan dans DBZ
Son Goku se téléporte sur la planète de Kaio avec Cell qui explose et meurt dans l'explosion. Cell survit cependant, car il a pu se régénérer à partir d'un amas de cellules. Cell est l'un des rares grands méchants de Dragon Ball qui n'est pas directement vaincu par Goku. En allant encore plus loin, Goku lui-même indique clairement qu'il ne peut pas battre Cell et que le seul qui le peut est Gohan.
Par la suite, son fils Son Gohan a dû suivre ses traces. Il réussit effectivement à vaincre Cell. En fait, Toriyama avait prévu à ce moment-là que Son Gohan devienne le protagoniste de Dragon Ball, mais quelque chose l'en a empêché (via screenrant.com). Dans un guide datant de 1995, le dessinateur de Dragon Ball expliquait que le changement ne s'était pas fait comme il le souhaitait :
Son Gohan possède une bonhomie innée et est plutôt pacifiste. C'est probablement pour cette raison que Toriyama a décidé que Son Goku resterait le protagoniste de la série. Nous ne savons pas comment les combats à venir se seraient déroulés si Son Gohan avait dû les mener.
Gohan, protagoniste principal malgré tout
Au lieu de cela, Son Gohan a obtenu le rôle principal dans un film sur Dragon Ball Super et dans les chapitres correspondants du manga. Dans Dragon Ball Super : Super Heroes, Son Gohan se bat en effet pour libérer sa fille Pan des griffes des méchants.
Il ne se bat pas pour sauver l'humanité, mais pour l'une des personnes les plus importantes de sa vie. Ses motivations sont donc différentes de celles de Son Goku, ce qui aurait probablement fait de lui un protagoniste passionnant.
Mais dans ce cas, Son Goku n'aurait pas été ressuscité et aurait manqué les événements de la saga Boo. Il n'aurait peut-être pas non plus réapparu dans Dragon Ball Super et dans Dragon Ball Daima, récemment annoncé.
Quel scénario auriez-vous préféré ? Auriez-vous préféré avoir Son Goku, Son Gohan ou quelqu'un d'autre comme protagoniste ?