C'est en mai 2017 que Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar sort dans les salles obscures françaises, pour le plus grand plaisir des fans de la licence de Disney. Dans cet opus, on retrouve le célèbre Jack Sparrow, confronté cette fois à un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar. Le seul espoir de survie du Capitaine est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les océans. Mais alors que l'intrigue semble solide, elle aurait pu être bien différente, si Johnny Depp n'avait pas fait ce "caprice" !
Johnny Depp ne voulait pas de "méchante"
C'est dans un post de blog intitulé "Time Risk" que Terry Rossio, scénariste des films Pirates des Caraïbes a partagé une anecdote plutôt insolite au sujet du cinquième opus. Alors qu'il a travaillé sur les quatre premiers films, c'est tout naturellement que les réalisateurs de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017), l'ont rappelé pour se charger du scénario de la production. Mais alors qu'il a fourni une première intrigue, il a fait face au désaccord de Johnny Depp, qui aurait exigé que le scénario soit modifié pour que Jack Sparrow ne fasse pas (une nouvelle fois) face à une femme antagoniste.
"Il suffit d'une seule décision d'une personne, souvent un simple caprice"
Dans ses écrits, Terry Rossio qualifie la décision de Johnny Depp de "caprice" et n'hésite pas à insinuer que celle-ci aura bien pu "détruire des années de création historique" dans l'univers de Pirates des Caraïbes. Comme il le dit, il était également possible que son scénario n'ait tout simplement pas été à la hauteur.
Finalement, le film aura vu le jour avec un antagoniste masculin, et une intrigue différente de celle qui avait pu être imaginée par le scénariste. Peut-être que les réalisateurs de ce cinquième opus auraient dû écouter Terry Rossio, car La Vengeance de Salazar a reçu un accueil très mitigé de la part des spectateurs. Sur le site de référence Rotten Tomatoes, il est noté 30/100 par les critiques !