Depuis la sortie de la série HBO en début d'année, la licence The Last of Us a le vent en poupe. Les fans des aventures de Joel et Ellie attendent avec impatience de découvrir la suite des aventures, vidéoludiques et audiovisuelles. Mais alors que les studios ont de nombreux projets, dont un standalone multijoueur, il semblerait que certains soient menacés par une vague de licenciements !
Réduction des effectifs sur les projets de Naughty Dog ?
Ceux qui s'intéressent aux actualités de l'industrie du jeu vidéo le savent déjà : une vague de licenciements touche de nombreux studios. Après Xbox et son studio 343 Industries (Halo) en janvier dernier, ce sont désormais les développeurs sous contrat du studio PlayStation first-party Naughty Dog qui sont concernés. C'est via le site Kotaku que des sources internes ont souhaité partager des informations clé. En effet, les studios à l'origine de The Last of Us Part II auraient réduit leurs effectifs.
Selon ces mêmes sources, "au moins 25 développeurs" auraient été écartés des projets de l'entreprise, mais le personnel à temps plein ne semble pas avoir été touché par ces décisions. Les personnes concernées seront supposément invitées à travailler jusqu'à fin octobre, car leurs contrats seront officiellement résiliés en fin de mois. En juillet dernier, les effectifs de Naughty Dog s'élevaient à environ 400 employés. A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore l'impact précis de ces licenciements !
Quelles conséquences pour les jeux à venir ?
Au centre des attentes des fans de la licence se trouve le spin-off multijoueur. Basée sur le mode Factions du premier jeu, la production promet une intrigue inédite, que les joueurs auront l'occasion de découvrir à plusieurs. Malgré l'engouement des utilisateurs pour ce projet, ce dernier connait bien des difficultés et ces licenciements pourraient bien être un coup de massue pour la production. Une source (de Kotaku toujours) a indiqué que le jeu multijoueur, s'il n'est pas complètement annulé, est pour l'instant en pause.
Après le départ du co-president de Naughty Dog Evan Wells (annoncé pour fin 2023), l'avenir des studios est de plus en plus incertain. Sur les réseaux sociaux, les joueurs ont partagé leurs inquiétudes, et craignent que les projets les plus attendus prennent du retard. Malgré tout, on se doute que l'entreprise fera tout pour sa communauté, et nous attendons avec impatience plus de nouvelles de ce standalone multijoueur, ainsi que du possible The Last of Us Part III !