Certaines séries arrivent à marquer l'histoire de leur industrie, c'est le cas de MASH. La série a eu un tel succès qu'elle est toujours parmi les productions les plus populaires au monde. Ses records d'audience sont tels qu'ils n'ont pas été battus par des géants comme Game of Thrones de HBO !
MASH, c'est quoi ?
En 1970, le public américain découvre pour la toute première fois MASH, un film ayant raflé la Palme d'or au 23ᵉ Festival de Cannes. Le long-métrage de Robert Altman a eu un succès colossal auprès du public, et les spectateurs ont été touchés par l'histoire des personnages, présents en Corée du Sud pendant la guerre de Corée.
La production sur fond de comédie satirique a tant fonctionné que les équipes de production ont décidé d'en faire une série, qui a vu le jour en 1972 (1976 en France). Celle-ci reprend le contexte global du film, ainsi que la plupart de ses personnages. Cette fois, l'intrigue suit une équipe de médecins et de personnel de soutien stationnés au "4077th Mobile Army Surgical Hospital" à Uijeongbu, en Corée du Sud, pendant la Guerre de Corée. La série en 256 épisodes (et 11 saisons !) aborde des thèmes tabous à l'époque, comme la santé mentale. C'est sans aucun doute pour cela que l'épisode final a eu un tel succès !
Un épisode final qui décroche tous les records
Baptisé "Goodbye, Farewell and Amen" ("Au revoir, Adieu et Amen"), l'épisode final de la série MASH a eu un succès total. En effet, il a réussi à rassembler 105 millions de téléspectateurs devant leurs écrans. Un record qui n'a jamais été atteint depuis ! L'épisode final de Game of Thrones (2019) par exemple, n'avait rassemblé "que" 19,3 millions de personnes, ce qui était tout de même un record absolu pour HBO.
Il est important de prendre en compte que la diffusion de cet épisode a eu lieu lors d'un épisode hivernal particulièrement difficile aux Etats-Unis, et une majorité de la Californie était privée d'électricité. En plus de cela, l'épisode a été diffusé en 1983, et tous les ménages ne possédaient pas forcément de télévision. Quand on prend tout cela en compte, on se rend compte du véritable impact de MASH !
Côté revenus, cet épisode final a bien entendu été une véritable mine d'or pour ses réalisateurs, ainsi que pour la chaine CBS. Durant sa diffusion, chaque encart publicitaire de trente seconde coûtait 450 000 dollars. Au total, 30 en ont été vendus, soit 40 millions de dollars de publicité. Un chiffre colossal pour terminer cette grande aventure en beauté !