La trilogie du Seigneur des Anneaux, qui adapte l'œuvre de J.R.R. Tolkien, a été un succès colossal dans le monde entier. La saga a rapporté près de 5 milliards de dollars au box office international, et à récolté 11 oscars pour son ultime épisode, Le Retour du Roi, égalant les records de Titanic et de Ben-Hur. Mais lors de la projection de l'avant-première de ce dernier, l'un des acteurs a décidé de boycotter l'événement, pour une raison bien particulière.
Coupé au montage
Lors de l'avant première du Retour du Roi, Christopher Lee, qui incarne Saroumane, a décidé de ne pas venir. La raison est tout simple : il n'est pas présent dans le film. Il l'a découvert lors d'un visionnage privé, comme il l'a révélé en 2011 lors d’un entretien avec l'University College Dublin (2011) : "On nous montrait les films en privé, et quand le troisième est arrivé, je n'en ai pas cru mes yeux, parce que je n'étais pas dedans."
Pour resituer le destin de Saroumane dans la trilogie, à la fin du deuxième film, son armée est défaite. Le magicien est sensé mourir juste après, poignardé dans le dos par Grima. La scène a bien été filmée, à la différence que sa mort intervient en haut de la tour, et non sur les terres des Hobbits comme dans le livre, et devait normalement être ajoutée au début du troisième film. Pour l'acteur, grand fan de l'œuvre, ce choix est incompréhensible.
Peter Jackson a expliqué son choix pour le montage final du troisième film, et pourquoi la mort de Saroumane avait été supprimée (mais incluse dans le DVD). La scène, longue de 7 minutes, ne coïncidait plus avec la temporalité du troisième film, qui débute après la bataille du Gouffre de Helm.
Quel sera le prochain jeu du Seigneur des Anneaux ?
Le prochain jeu de la saga du Seigneur des Anneaux est The Lord of the Rings : Return to Moria (Le Seigneur des Anneaux : Retour à la Moria). Il s'agit d'un jeu de survie coopératif et multijoueur qui nous entraîne dans les mines de la Moria, où nous devons collecter des matières premières afin d'améliorer notre équipement. Vous devrez également échapper aux orques et autres créatures de l'univers de Tolkien. La sortie est prévue pour le 24 octobre 2023 sur PS5 et PC, et en 2024 sur Xbox Series X|S.