Photo : LoL Esports
Les carrières peuvent être très courtes dans l'esport, encore plus que dans le sport traditionnel. Il faut dire que la concurrence est particulièrement acharnée entre les joueurs. Une fois qu'on a passé 25 ans, l'attractivité descend généralement en flèche et les recruteurs ont peur du déclin... Pour cette raison, il est important de se mettre rapidement à l'abri en sécurisant des deals avantageux. Un midlaner européen, longtemps sous-coté, peut avoir le sourire. Avant même que le mercato ne démarre officiellement, il aurait réussi obtenir un contrat XXL de 4 ans !
De telles prolongations sont assez rares... En ERL par exemple (niveau national) la quasi-totalité des joueurs ne signent que pour une seule saison et doivent tous les ans revenir sur la table des négociations.
Larssen, la force tranquille
Le joueur en question c'est Emil "Larssen" Larsson. Ce midlaner a souvent été moqué, notamment au sein de la communauté française. On a dit de lui qu'il n'était pas assez spectaculaire ou que son champion pool était trop limité... Mais dans la réalité, cet ancien champion d'Europe est surtout stable et efficace. Il prolongerait de 4 ans chez KOI et ce ne serait pas un scandale au regard de son expérience et de son talent.
La structure espagnole, qui aurait connu des petits problèmes financiers cette année, chercherait à construire un nouveau projet compétitif pour la saison prochaine. Il devrait donc y avoir du changement, mais sécuriser le Suédois est déjà une très bonne base pour attirer d'autres talents. Comp (ADC) et Szygenda (TOP) sont encore sous contrat jusqu'à fin 2024 et fin 2025, mais ils n'ont pas l'assurance d'être conservés. Du côté de Malrang (Jungle) et Advienne, ils seront free agents dans quelques semaines.
5 + 4 ans ?
KOI est le nouveau nom de Rogue après la fusion et l'intégration d'Ibai. Si Larssen va au bout de ce probable nouveau contrat, il aura donc passé 9 saisons au sein de la même structure ! Le midlaner suédois a commencé à jouer chez l'équipe académique de Rogue en 2019, avant de rapidement intégrer l'équipe principale. Petit à petit, il s'est taillé une bonne réputation parmi les midlaners. Parmi ses succès on citera son titre lors du Summer 2022 et ses 3 participations aux Worlds (2020, 2021 et 2022).
Cette année, KOI a moins bien marché et le Suédois ne sera pas au mondial. Il reste cependant une valeur sûre en plus d'être encore relativement jeune ! L'année prochaine il n'aura "que" 24 ans.