MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

A quoi faut-il s'attendre de la cérémonie d'ouverture aux LEC Finals de Montpellier ?

A quoi faut-il s'attendre de la cérémonie d'ouverture aux LEC Finals de Montpellier ?
0

Sarah Joynt Borger, Head of Media House EMEA chez Riot Games a accepté de s'entretenir avec MGG dans le cadre des Season Finals à Montpellier. L'occasion pour nous d'en apprendre plus sur les coulisses de l'évènement qui réunit les fans européens de League of Legends.

A quoi faut-il s'attendre de la cérémonie d'ouverture aux LEC Finals de Montpellier ?

Photo : LoL Esports

Cet article retranscrit à l'écrit l'entretien que nous avons eu avec Sarah Joynt Borger pendant une petite dizaine de minutes. Aucune question n'a été esquivée et on en apprend plus sur les coulisses de l'évènement. Dans l'ombre plus de 400 travailleurs charbonnent pour assurer le bon déroulement de la compétition.

League of Legends

La préparation

J'imagine que tu as connu et organisé bien des évènements... Mais est-ce que ça reste toujours un plaisir ?

Évidemment ! Dans ce domaine, si tu ne prends pas du plaisir c'est juste impossible. Il faut aussi dire que c'est toujours une célébration, parce qu'on est entouré de fans et que c'est le moment de montrer nos nouveautés et tout ce sur quoi on a travaillé.

Nous sommes d'autant plus heureux que le LEC a choisi Montpellier. Pourquoi la Fiance et pourquoi cette ville ?

Nous avons un processus très compétitif entre les pays et les villes, plusieurs facteurs rentrent en compte. Parmi eux, on étudie la communauté sur place, les soutiens offerts au jeu, le lieu, les infrastructures, le réseau de transport... On est super heureux d'être ici à Montpellier avec les fans français. Tu étais là hier, et tu as pu voir qu'ils ont tout explosé pour la finale des EMEA Masters. Il y a tellement de vrais joueurs ici qui font partie de notre communauté, c'est vraiment un plaisir.

En France on a beaucoup d'évènements à Paris, la capitale. Choisir une autre ville ça rend l'organisation plus compliquée ?

C'est clair que choisir Montpellier apporte d'autres défis. C'est un peu moins central et ça augmente les trajets en train. Mais on a trouvé que la ville est vraiment belle avec un cadre régional magnifique. La salle est aussi super, c'était le choix parfait et ça valait le coup de rajouter des heures de transport.

Combien de temps à l'avance connaissez-vous la ville d'accueil ? La liste est déjà fixée jusqu'à 2030 ?

Ce serait bien mais non ! On essaye typiquement d'avoir entre 12 et 18 mois d'avance. Là comme on termine Montpellier 2023, on commence à planifier Munich 2024 et à parler de 2025. Après il y a évidemment pas mal de théorie avant d'entrer dans le vif du sujet.

Au-delà de la planification, depuis quand Riot est vraiment sur place à Montpellier pour tout préparer

On est sur place depuis dimanche dernier. Sur place, on a une fenêtre restreinte avec la salle concernée, généralement 5 ou 6 jours. La salle a forcément un évènement avant et un évènement après, ce qui limite notre marge d'action. Pour cette raison il y a un gros travail de préparation en amont pour être certain que tout soit prêt le plus vite possible une fois arrivé.

Ça représente combien de personne sur place cette préparation ?

Là on doit avoir 400 personnes, en comptant les vendeurs. Ça comprend les gens qui vérifient les badges, ceux qui s'occupent des repas, des lumières, du son... C'est une vraie ruche qui n'est pas forcément visible aux yeux du public.

Une préparation n'est jamais parfaite, tu as des histoires marrantes à partager ?

Il y a toujours des histoires marrantes, parce que c'est pendant ces 5 jours intenses qu'il faut résoudre tous les problèmes qui apparaissent. Cette semaine a été plutôt tranquille, mais l'année dernière on a eu un départ de feu ! Une machine a décidé de s'emballer toute seule et a pris feu... On a aussi découvert que mettre des ordinateurs sur une patinoire, ça fait de la vapeur, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les ordinateurs. Chaque jour, vient un nouveau défi, c'est pourquoi c'est important d'avoir une bonne équipe. Notre équipe est composée d'experts dans leur domaine, qui sont capables de réagir à toutes les situations.

League of Legends

La DA de Montpellier

Chaque scène semble unique pour les évènements, d'où viennent les inspirations ?

On a quelqu'un responsable du design, Tamara Bischop et aussi une équipe derrière. Ensemble, ils vont créer tous les éléments et trouver une harmonie pour l'ensemble. Tout commence par la détermination d'un thème. Tu remarques que là on a des couleurs qui rappellent le lever du soleil méditerranéen, avec les couleurs orange et Sarcelle. L'idée c'était de rappeler l'été et la fraîcheur. Même le logo de la couronne a des étincelles estivales. Tout cela fait partie du thème et ça a installé la base. A partir de là, on a défini l’identité vidéo, l'apparence du broadcast, les graphismes et la scène. La scène est toute nouvelle et vient de ces discussions. Montpellier, c’est la Méditerranée, le Sud de la France, l’été… C’est comme si tu étais dans un Spritz Aperol !

Il paraît que la cérémonie d'ouverture sera la meilleure de l'histoire du LEC... Tu as des choses à nous partager ?

On est très content de la cérémonie d’ouverture, qui a été réalisée par une équipe créative menée par Tamara (Bischof). L’idée est vraiment excitante, il va y avoir des surprises, ça va être fun et excentrique. C’est à l’image de Riot, une célébration de notre jeu, de nos personnages et de nos fans.

League of Legends

J'aimerais aussi parler de la LEC Expo, qui est liée à l'évènement. Comment avez-vous choisi les marques ?

L'Expo est un projet chaud, qui grandit tous les ans. C'est un bon moyen d'interagir plus profondément avec notre communauté, en parallèle de ce qui se passe au sein de l'Arena. Au moment de choisir les exposants et les marques, on suit la stratégie de Riot et de la ligue. Le but c'est que ça soit pleinement intégré à l'évènement et pas quelque chose de séparé. On a aussi envie que ça soit pédagogique et informatif, que les fans puissent vraiment trouver une plus-value.

Cette année 3 équipes LEC ont un stand, peut-on imaginer voir les 10 équipes participer l'année prochaine ?

On adorerait avoir les 10 équipes. Il y a pas mal de détails logistiques à régler de leur côté, mais si tout est en ordre, on aimerait toutes les accueillir !

esport
L'interview victorieuse de Targamas après la victoire la Karmine aux EMEA Masters

Ils l'ont fait ! La Karmine Corp a remporté ses 4e EMEA Masters en direct de Montpellier. Dans une arène totalement acquise à sa cause, l'équipe française a résisté aux valeureux Espagnols de Movistar (3-2). On a pu recueillir à chaud la réaction de Targamas, maître tacticien sur League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13