Après une sortie tonitruante, des ventes record et des millions de spectateurs sur les plateformes de streaming, on le voit désormais et ça se ressent dans les chiffres : quasiment plus personne ne joue actuellement à Diablo 4. Certes, le jeu a passé son prime depuis sa sortie début juin et d'autres très gros jeux comme Baldur's Gate 3 ou Starfield sont sortis depuis , mais on a atteint un stade presque grave, où même le peu de joueurs restants, qui défendaient le jeu corps et âme, semblent avoir rendu les armes et acceptent les nombreux reproches faits au jeu, considérant le jeu comme déjà "mort".
"Le jeu est mort, je dois l'accepter"
C'est presque avec tristesse que l'on lit ce post Reddit de SieberZg, un des derniers joueurs de Diablo 4, qui lui non plus ne croit plus au jeu et accepte les reproches sur son manque de contenu. Un jeu vide et ennuyeux passé la campagne, que la saison 1 n'a pas amélioré. Mais malgré les annonces prometteuses de Blizzard concernant la saison 2 du jeu, et les futures extensions annuelles qu'ils prévoient de mettre en place, certains joueurs semblent être déjà passés à autre chose dans les commentaires.
- "Tu n'auras pas de nouveau contenu impactant sans avoir payé pour. Aucun contenu saisonnier ne suffira." (source)
- "Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité. Les gens ont grind sur Diablo 2 pendant des années, mais le grind de Diablo 4, c'est vraiment un coup de pied dans les c*****es" (source)
- "En jugeant selon les chiffres de Twitch, le jeu est déjà mort depuis 1 mois." (source)
En effet, sur Twitch, le jeu qui à sa sortie plafonnait en moyenne à 700.000 viewers est tombé désormais à 1.000. Une chute vertigineuse qui elle aussi montre que l'intérêt dans le jeu est tout simplement loin derrière dans la tête des joueurs. Et pour Blizzard qui voulait voir long terme, voire très long terme, il y a matière à s'inquiéter.
La saison 2, déjà l'ultimatum pour Diablo 4 ?
Prévue pour le 17 octobre prochain, la saison du Sang est censée redonner du peps et surtout du contenu au jeu selon les développeurs. Optimistes, pleins d'entrain et avouant avoir appris de leurs erreurs lors de la saison 1, ils ont l'air confiants quant à la qualité du contenu apporté lors de cette deuxième saison. 5 nouveaux boss endgame, nouvelles récompenses de renom, refontes de l'inventaire, nouvelle série de quêtes autour du thème des vampires... De nombreux trous devraient alors se combler.
Mais est-ce réellement cela qui va sauver Diablo 4 ? Est-ce que ce simple contenu saisonnier qui aurait dû être là depuis le début peut ramener des joueurs parmi les dizaines de milliers exilés ailleurs ? Honnêtement, on en doute fort par ici. En tout cas, cette saison 2 est déjà charnière pour Blizzard qui devra frapper très fort pour garder le peu de joueurs qu'il leur reste, puisque même si on imagine la première extension du jeu pour été 2024, encore faudra t-il que le jeu existe dans la tête des gens pour pouvoir la vendre, et surtout qu'il ait une bonne image aux yeux de la communauté.