Le Bazar des essences dans League of Legends permet aux joueurs d'utiliser des Essences bleues pour acheter des produits cosmétiques. Ces pièces deviennent inutiles au bout d'un certain temps de jeu, leur fonction principale étant d'acheter des champions. En ce sens, de nombreux utilisateurs apprécient de pouvoir les utiliser pour acheter des variantes chromatiques de skins, des balises ou des émoticônes en échange d'une monnaie qu'ils n'ont plus d'autre moyen d'utiliser. C'est pourquoi le retour de cet événement, qui n'a pas eu lieu depuis la fin du mois de juin de l'année dernière, était très attendu. Seulement voila, les joueurs sont plutôt déàus.
Le résultat n'est pas à la hauteur des attentes
L'été dernier, Riot Games avait mis en pose le Bzar des essences, sans donner de date retour. L'événement est finalement revenu cette année, début septembre. Des nouveautés avaient été promises, comme de nombreuses améliorations sur le plan technologique. Une option, plutôt utile a aussi été ajoutée : la conversion beaucoup plus rapide des fragments, c'est à dire plusieurs en même temps. Si sur le papier, tout semble être au vert, la vérité est tout autre. La communauté n'explique pas qu'après un an d'attente, le résultat ne soit pas à la hauteur.
Un manque de contenu flagrant ?
Le vrai problème, ce ne sont pas les petits changements ergonomiques, mais bien le contenu du Bazar. Le contenu proposé dans la boutique a laissé les joueurs sur leur faim et leur a donné l'impression d'avoir été trahis, alors que Riot avait annoncé son retour à grand renfort de publicité.
Certes, LoL reste un jeu free to play, mais pour les joueurs, le Bazar est une sorte de récompense pour les joueurs ayant investis énormément de temps dans le jeu, et qui leur permet surtout d'obtenir quelques cosmétiques gratuitement, via les milliers d'essences bleues cumulées au cours de leurs parties. Pire encore, ils trouvent que le contenu du Bazar est plus faible qu'auparavant.
"Je suis effondré. J'attendais de pouvoir à nouveau dépenser toutes mes essences bleues dans des skins de balise." déclare un joueur sur Reddit. "En tant que personne ayant acheté tous les chromas dont j'avais besoin lors du dernier bazar, et ayant économisé 345k essences bleues pour celui-ci, c'est un sentiment extrêmement désagréable pour moi, pour être honnête. Je l'attendais depuis si longtemps. Quelle déception..." ajoute un autre.
Le Bazar des essences fermera ses portes le 20 septembre prochain, et devrait revenir très prochainement, puisque Riot Games a promis deux occurrences par an. Reste à savoir si le studio sera attentif aux plaintes des joueurs, et s'il apportera des changements lors de la prochaine itération.