Presque toutes les équipes participant aux championnats du monde sont connues. Pour connaître le tout dernier participant du play-in, il faudra patienter jusqu'au 9 octobre, date à laquelle se jouera le match entre Team BDS et Golden Guardians pour désigner qui du LEC ou des LCS aura droit à un quatrième représentant. Les Worlds commenceront le 10 octobre, avec le play-in. Voici les équipes qualifiées, par ordre de seeding (la première équipe est le seed 1 de sa région, la seconde le seed 2 etc).
Équipes qualifiées pour le Main Event en Ronde Suisse
Corée du Sud
- Gen.G : Après deux titres consécutifs en LCK, les coéquipiers de Chovy veulent confirmer leur excellente saison de "reconstruction" après le départ de Ruler, et feront tout pour remporter les Worlds. Il font évidemment parti des favoris.
- T1 : Comme toujours, Faker et ses partenaires sont très attendus et font partie des favoris. Il est difficile d'estimer les chances et le niveau réels de l'équipe, le midlaner ayant été absent pendant une bonne partie du Summer Split suite à une blessure.
- KT : Les KT n'ont pas réussi à dépasser Gen.G et T1 lors des playoffs, mais ils ont bien l'intention de prendre leur revanche sur la scène internationale. Eux aussi font partie des prétendants sérieux au titre.
- Dplus Kia : La petite surprise sud-coréenne alors que l'on attendait plutôt les HLE. L'équipe est loin d'être mauvaise, mais semble quand même un peu en dessous du top 3.
Chine
- JDG : Depuis le début de la saison, les JDG dominent le monde et sont logiquement l'un des grands favoris. Aucune équipe chinoise n'a jamais réussi à faire le doublé Worlds/MSI, seront-ils les premiers ?
- BLG : La bonne surprise du MSI a réussi à confirmer lors du Summer Split. C'est peut être l'équipe avec la botlane la moins forte parmi les favoris, et au vu de l'importance de la duolane dans la meta, cela pourrait leur jouer des tours.
- LNG : Le seeding des LNG ne reflète pas forcément leur niveau réel. Ils ont réussi à pousser les JDG jusqu'à la game décisive en finale du Summer Split, et c'est uniquement leur accident au Spring Split (top 3 de la saison régulière, sorti lors de leur seul BO en playoff) qui les a empêché de récolter suffisamment de points de circuit pour avoir le seed 2. C'est une équipe à ne pas sous-estimer, qui mérite peut être plus une place parmi les favoris que BLG et est sûrement la pire équipe à tirer (avec KT) pour les teams du chapeau 1.
- Weibo : L'équipe composée de stars est loin d'être la plus régulière. Ils sont capables de tenir tête aux meilleurs équipes de la LPL (ils ont battu JDG et LNG en BO3 lors de la saison régulière) mais aussi de perdre contre des équipes bien plus faibles sur le papier. Leurs chances de victoire sont donc difficiles à estimer.
Europe
- G2 : Les samouraïs ont confirmé leur hégémonie sur le Vieux Continent. L'équipe a quand même eu du mal à suivre le rythme des meilleures teams lors du MSI, et même si ils ont le potentiel pour leur tenir tête, les mettre d'office parmi les favoris serait peut être faire preuve de chauvinisme. Disons alors qu'ils représentent aujourd'hui la meilleure chance occidentale de faire un bon résultat.
- Fnatic : La miracle run a bien eu lieu. Après deux splits catastrophiques, les Fnatic ont réussi une fois encore à renaître de leurs cendres au Summer Split. C'est sans aucun doute l'une des équipes qui a le plus progressé cet été, et si ils continuent à ce rythme là, ils pourraient bien être la bonne surprise de ces championnats du monde.
- MAD Lions : MAD Lions semble toujours traîner le même problème saison après saison. L'équipe est excellente, mais il semble toujours lui manquer ce petit quelque chose qui fait la différence entre une excellente équipe et une top team mondiale.
Amérique du Nord
- NRG : Les anciens CLG sont le seed 1 le plus litigieux. Ils n'ont pas été spécialement convaincants pendant toute la saison, avant de réussir des exploits lors des playoffs. Leur victoire finale contre C9 n'était pas imméritée, mais beaucoup d'équipes du chapeau 2 espèrent sans doute tomber contre eux pour leur premier match.
- C9 : Dominateurs pendant toute la saison, les C9 ont trébuché lors du tout dernier match (alors qu'ils avaient envoyé NRG en Loser Bracket en les battant 3-0). Ils sont un peu dans la même situation que les MAD, avec une équipe excellente mais à qui il manque encore quelque chose pour rivaliser avec les meilleures teams du monde.
- Team Liquid : L'équipe a assuré l'essentiel, malgré une saison un peu décevante. Malgré leur changement de midlaner et de coach au Summer, l'équipe n'a pas totalement convaincu. Difficile de les imaginer battre l'un des favoris lors de la ronde suisse.
Équipes qualifiées pour le Play-In
2 équipes du Play-In iront au Main Event.
- PSG Talon (seed 1 PCS) : Le PSG a dominé sa région de la tête et des épaules, mais n'a pas réussi à prouver lors du MSI qu'ils pouvaient gêner les équipes des régions dites majeures. Il ne serait pas étonnant de les voir accéder au Main Event.
- CTBC Flying Oyster (seed 2 PCS) : Une équipe assez irrégulière qui a fait de bons résultats au Spring, a été plutôt moyenne au Summer Split avant de se réveiller en playoffs. Ils sont forts, mais difficiles de les imaginer accéder au Main Event.
- GAM (seed 1 VCS) : Les GAM ont été plutôt décevants lors du MSI. Ils ont moins dominé leur région au Summer Split, mais ont néanmoins finit premier sans trop transpirer. Avec un tirage un peu favorable, ils pourraient quand même accéder au Main Event.
- Team Whales (seed 2 VCS) : La miracle run Vietnamienne était pour eux. Leurs joueurs sont inconnus sur la scène internationale, mais c'est l'équipe que l'on veut absolument voir au Main Event. Juste parce que leur toplaner s'appelle Sparda et que : 1 on veut profiter un maximum du mauvais jeu de mot This is Sparda, 2 un fan de Devil May Cry ne peut pas être un mauvais bougre.
- DFM (LJL) : Peu convaincante lors du MSI, éclaboussée par un scandale au Summer Split, l'équipe japonaise est dans une passe difficile. Si ils ont déjà prouvé leur potentiel en d'autres occasions, ils n'abordent pas ces Worlds dans les meilleures conditions.
- LOUD (CBLOL) : Tout comme GAM, l'équipe a eu un Summer Split plus compliqué. Relativement décevant lors du MSI, il est difficile de les imaginer passer cette étape.
- R7 (LLA) : Encore une équipe qui a eu du mal lors du MSI. Ils ont continué de dominer leur région pendant le Summer, mais leurs chances d'accéder au main event sont faibles.