Même ceux qui l'ont connu un jour l'ont sans doute oublié. Lorsque League of Legends a été lancé, il l'a également été avec une édition physique. Un coffret avec son manuel et un disque qui était vendu dans les magasins de jeux vidéo. C'est presque un souvenir d'un autre siècle pour ceux d'entre nous qui sont habitués au PC. Pourtant, le jeu de Riot Games est sorti il y a 14 ans. À l'époque, Steam commençait à s'implanter et les gens commençaient à constituer leurs bibliothèques numériques, mais il y avait encore beaucoup de joueurs qui préféraient le "bundle" traditionnel. En ce sens, c'était l'occasion pour l'entreprise de vendre un produit plus réfléchi qui incluait certaines récompenses et contribuait à financer les coûts de développement d'un titre qui, ne l'oublions pas, est gratuit depuis son lancement. Le plus curieux, cependant, est que le CD inclus dans cette version fonctionne toujours, bien qu'il y ait un problème qui le rende complètement inutile.
Un objet de collection, même s'il ne permet pas de jouer à League of Legends
League of Legends étant un jeu free-to-play, la version physique avait besoin d'incitations pour inviter à l'achat. C'est pourquoi la boîte contenait une carte complète de la région de Runeterra telle que les développeurs l'avaient imaginée à l'époque, une infographie avec les champions originaux, des runes débloquées qui allaient très bien avec l'ancien système et un code avec dix dollars de Riot Points qui nous invitait à les utiliser pour débloquer des champions. En plus de ce contenu et du CD, il y avait également deux skins. Ryze Jeune était une incitation à la précommande disponible uniquement chez les détaillants participants, et le skin Kayle d'Argent était inclu par défaut dans le pack. Comme Riot Games a négocié l'exclusivité de ce contenu avec les magasins et a conclu des accords juridiques avec eux pour qu'ils aient intérêt à vendre un jeu uniquement numérique, ce contenu n'a jamais été redistribué.
Une fois cette curiosité résolue et pour en revenir au sujet qui nous occupe, l'installation de League of Legends à partir du CD d'origine n'est pas particulièrement problématique. Le jeu est sorti alors que Windows 7 n'était qu'à ses débuts, ce qui lui a permis de conserver une bonne compatibilité avec les systèmes d'exploitation plus récents. À cet égard, la chose la plus difficile à trouver aujourd'hui est peut-être un PC équipé d'un lecteur de disque. Il suffit ensuite d'attendre qu'il s'exécute automatiquement ou de l'activer manuellement à partir de la section "Cet ordinateur" pour que tout démarre normalement. Des images des dessins initiaux des personnages originaux apparaîtront au fur et à mesure que la barre de progression avancera jusqu'à ce que s'ouvre enfin une version du client que vous n'avez probablement jamais vue auparavant.
Le résultat est bon dans la mesure où nous disposons de la version de lancement du jeu sur notre ordinateur. Nous pouvons parcourir des fichiers tels que des images de personnages à partir du dossier dans lequel nous avons installé League of Legends et jeter un coup d'œil à d'autres curiosités. Cependant, il y a une raison pour laquelle nous avons dit qu'il était complètement inutile. Il est impossible de jouer parce qu'il est impossible d'exécuter des versions obsolètes de LoL ou de passer de la version initiale du jeu à la version actuelle. Ce qui est vraiment curieux dans ce résultat, attendu par certains et surprenant pour d'autres, c'est la cause. Nous ne savons plus à quel point Riot Games était petit lorsqu'il s'apprêtait à sortir son premier titre, mais c'est l'une des situations qui l'illustre le mieux.
Un système de mise à jour bien différent
Le système de mise à jour de League of Legends n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Alors que nous téléchargeons aujourd'hui les correctifs à partir d'un serveur de l'entreprise, à l'époque, c'est une technologie peer-to-peer qui était utilisée. Alors qu'aujourd'hui nous téléchargeons les patchs à partir d'un serveur de l'entreprise, à l'époque c'est une technologie Peer 2 Peer qui était utilisée. Un peu plus raffinée que ce qui existait à l'époque, mais pas très différente des programmes de torrents. Le problème était que, bien qu'efficace, elle posait régulièrement des problèmes qui pouvaient entraîner des plantages soudains du jeu ou des échecs d'installation des correctifs. Cela a incité le développeur à le remplacer. Il n'y a pas de rapport exact sur la date du changement, mais on peut supposer qu'il a eu lieu à la fin de l'année 2016, lorsque le nouveau client a été introduit. Les derniers rapports de bug "Maestro" (c'était le nom du système) que nous avons trouvés sur internet datent également d'environ cette période.
Le problème, pour le dire simplement, est que ce système de connexion peer-to-peer n'a plus de "pairs" avec lesquels communiquer, ce qui rend impossible le téléchargement de mises à jour. Nous ne pouvons pas en être sûrs, mais il semble plus que probable que le disque d'installation de League of Legends était pleinement fonctionnel avant que cette technologie ne soit supprimée. Aujourd'hui, cependant, tout ce que nous pouvons faire avec le disque est ce que nous avons mentionné : parcourir les anciens fichiers de jeu et être surpris par les versions de certains personnages que nous avions effacés de notre mémoire.