De mon humble avis, débuter sur League of Legends en 2023 n'est pas chose aisée. Difficile d'estimer le vrai nombre de nouveaux joueurs perdus au milieu des milliers de comptes smurfs. La communauté traine derrière elle une mauvaise réputation, et la situation que nous allons présenter aujourd'hui semble malheureusement abonder dans ce sens. Un nouveau joueur a voulu tenter l'expérience en normale game, après avoir appris le jeu via le tutoriel et les parties contre les bots. Seulement voila, il a fait une erreur — grossière certes pour les vétérans du jeu — et a subi la colère de ses mates.
Il finit en pleurs après seulement trois games
Alors qu'il débutait sur League, le joueur, ou plutôt la joueuse, a voulu tenter de faire quelques games normales. Lors de la troisième, elle a commis une erreur, qui lui a été reprochée et ce qui l'a sincèrement touchée, comme l'explique Kasiskas sur Reddit.
Vous l'aurez compris, Kasiskas a très mal vécu cette expérience, et a même pensé à tout arrêter, jusqu'à ce que la communauté intervienne.
Une communauté pas si toxique que ça
Contrairement a ce que beaucoup semblent penser, il y a plus de joueurs sympathiques sur LoL que de joueurs toxiques. C'est pourquoi de nombreux membres de la communauté ont répondu à son post Reddit pour l'encourager à persévérer, tout en lui donnant quelques précieux conseils.
"Si tu veux vraiment apprendre et apprécier le jeu, essaye de trouver des communautés qui seraient prêtes à jouer avec toi. LoL a une courbe d'apprentissage abrupte, il y a tellement de choses à savoir [...]" explique un joueur. "Le meilleur conseil que j'ai reçu est de mute tout le monde, à chaque match. Traite tout le monde comme un bot et joue à ta façon", suggère un autre.
Ces conseils ont visiblement porté leurs fruits puisque la joueuse semble encline à laisser une nouvelle chance à League of Legends. "Merci à tous d'avoir été si gentils et d'avoir donné tant de conseils, je ne peux pas répondre à tout mais cela m'a vraiment donné une nouvelle motivation pour continuer à jouer." peut-on lire à la fin de son post.
Riot Games continue ses efforts pour lutter dans la toxicité au sein de son MOBA, mais l'éradiquer semble un combat sans fin — même si les différentes actions entreprises par le studio ont sensiblement atténué les mauvais comportements dans la Faille de l'invocateur.