credit image : Riot Games Korea
Même si la Corée du Sud connaissait déjà ses représentants pour les Worlds, il restait un dernier drama à boucler avant que les regards puissent se concentrer sur les championnats du monde. Il fallait connaître le destin de Clid, le jungler des Hanwha Life Esports, accusé de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux en juin. Une enquête a été lancée alors que son équipe décidait de l'exclure provisoirement en attendant les résultats des investigations. Des résultats qui ne sont pas favorables à l'ancienne star de la LCK.
Les faits
En juin, deux mineures sud-coréennes ont accusé le jungler de les avoir harcelé sur Internet. Une enquête a été lancée afin de déterminer si le joueur était coupable ou non. Dans le même temps son équipe le suspendait, le remplaçant par Grizzly le jungler de l'équipe académique. Au final, les accusations disaient que Clid aurait fait des remarques inappropriées et aurait demandé des photos dénudées à plusieurs femmes.
Le comité d'enquête a tenu à nuancer les faits, expliquant que ces derniers étaient assez troubles et pouvaient être interprétés de différentes manières. Il a quand même été prouvé que Clid a bel et bien tenu des propos déplacés à plusieurs jeunes femmes, et que ces seuls faits étaient inacceptables, surtout pour une personne qui est l'un des visages de l'esport en Corée du Sud.
Clid a été banni pour un an de toutes les compétitions organisées par Riot Games, que ce soit sur League of Legends ou un autre jeu. Dans le même temps, la fédération sud-coréen d'esport l'a également suspendu de toute compétition organisée en Corée du Sud pour 18 mois (sur un jeu Riot Games ou tout autre titre).
Conséquences
Hanwha Life Esports n'a pas encore communiqué sur le futur de Clid. Pour l'instant, la structure ne l'a pas renvoyé officiellement, et son contrat est censé s'achever en novembre. L'équipe a échoué à une marche des Worlds, et avec Clid, elle aurait peut être réussie à se qualifier.
Cela pourrait pourtant ne pas sonner la fin de la carrière de Clid, qui est quand même passé par des équipes très prestigieuses comme T1, Gen.G., FPX et HLE. Si il semble peu probable qu'une équipe très populaire choisisse de le recruter, il aurait quand même un profil intéressant dans des équipes plus modestes, avec de jeunes joueurs pouvant bénéficier de son expérience. Reste à savoir si un bannissement pour comportement déplacé sur mineures sera suffisant pour dissuader ces équipes de le recruter.