Dire que Naafiri a marqué le patch précédent serait un euphémisme. Elle a même finit par inquiéter les développeurs, en s'imposant peu à peu comme l'une des meilleures toplaneuses du jeu, une lane sur laquelle elle n'est pas censée être forte du tout. Le problème avait été détectée dès sa sortie, et comme beaucoup de champions cette saison, elle a du subir un hotfix en urgence. Cela n'était pas suffisant et d'autres couches ont été nécessaires pour en arriver à la situation actuelle.
Les nerfs
Afin de se rendre compte de la puissance initiale de Naafiri, voici un résumé des nerfs qu'elle a subi. Sur le hotfix du 13.14, sa vitesse de déplacement, les dégâts de saignement du A ainsi que les dégâts et le ratio AD des E et R ont été réduits. Sur le 13.15, les développeurs voulaient attendre de voir les conséquences des nerfs précédents, et ont juste corrigé quelques bugs autour de la championne. Seulement, cela n'était pas suffisant pour la rendre saine.
Les nerfs sur le 13.16 ont été assez timides, car les développeurs étaient inquiets de sa viabilité en jungle si ils la nerfaient trop. Il faut dire que Naafiri était à la fois la meilleure midlaneuse du jeu et la pire jungleuse, alors qu'elle est censée évoluer à ces deux postes. Sur ce patch seuls son armure de base, ses dégâts de base et sa croissance de vitesse d'attaque ont été réduits.
Les dévs ont été beaucoup moins timides sur le 13.17. Naafiri a perdu un peu de vie de base, tandis que le temps de recharge de son passif a été augmenté. Les membres de sa meute prendront aussi plus de dégâts de la part des champions de mêlée. Les dégâts et ratios AD des A et E ont également été nerfs.
Conséquences
Le winrate de Naafiri a bel et bien diminué sur le 13.17. Il faut quand même nuancer cette baisse, car deux champions ont énormément gagné en puissance sur la midlane sur ce patch (Tryndamere et Vex), et ces derniers pourraient bien être les arbres cachant la forêt Naafiri. Néanmoins, on voit quand même que cette dernière a de plus en plus de difficulté contres les assassins AD, ainsi que contre des champions spécifiques (Vex, Fizz, Lissandra, Neeko...). Elle reste quand même à 52% de winrate en midlane aux rangs Émeraude et supérieurs, ce qui est loin d'être catastrophique. Sur le plan général, elle est à 50.75% de winrate, et ne devrait donc pas recevoir de nerfs sur le prochain patch. En revanche, elle reste horrible dans la jungle avec 41% de winrate.
Ces modifications n'ont pas résolu tous les problèmes autour de Naafiri. L'un des gros soucis vient de son passif et des membres de sa meute. Ces derniers ne font pas qu'augmenter les dégâts de Naafiri et peuvent aussi bloquer les sorts des autres champions. Cela veut dire qu'à partir d'un certain niveau (généralement en midgame), il devient presque impossible pour des champions comme Morgana de toucher Naafiri avec leur skillshot (dans cet exemple, la cage), car il y a de très grandes chances qu'un doggo soit sur le trajet et intercepte le sort. Cela rend Naafiri presque imbattable pour certains personnages, ce qui peut être très frustrant.