Dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, les joueurs auront l’occasion de découvrir un monde ouvert colossal, dont ils pourront explorer les profondeurs ainsi que les cieux. Un Hyrule transformé, que les fans de la licence reconnaîtront tout de même. Côté nouveautés, on retrouve les artéfacts soneaus, ainsi que des pouvoirs inédits. Link peut désormais déplacer des objets à distance, les assembler, ou encore remonter brièvement dans le temps.
S’il y a bien une capacité que les combattants dans l’âme apprécient, c’est l’Amalgame. Ce pouvoir permet à Link d’assembler des objets/matériaux et des armes pour rendre le tout plus puissant. En fonction des armes, boucliers et autres objets utilisés, les combinaisons créées par ce processus peuvent offrir des avantages tactiques majeurs. Bien souvent sous-estimée, cette lame est sans aucun doute l’un des objets les plus puissants du jeu. Or, il y a une ombre au tableau !
La Lame Ancestrale, l’une des armes les plus puissantes ?
La puissance de la lame Ancestrale est bien souvent sous-estimée par les joueurs de Tears of the Kingdom. En effet, elle va même réussir à faire pâlir des épées de légende comme la Master Sword. Bien qu'elle soit trop petite pour être maniée seule, elle peut être fusionnée à des armes ou des flèches pour atteindre une puissance d'attaque de 50. Elle peut tuer la plupart des monstres d'un seul coup, même s'il faut noter que les Boss puissants comme les Gleeok peuvent résister à ses effets. Elle détruit absolument tout sur son passage, et peut totalement désintégrer tout ce qu’elle touche.
Mais il y a un hic !
Cependant, l'utilisation d'une Lame Ancienne a ses inconvénients. C’était trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Quel que soit l'objet auquel elle est fusionnée, la lame est incroyablement fragile et se brise après un seul coup. Mais le pire, c'est que les ennemis vaincus à l'aide d'une lame ancienne ne laisseront jamais tomber de matériaux ou d'objets. Si ces flèches désintègrent les ennemis, c'est aussi le cas de leur butin ! Il est donc important de les conserver précieusement, pour des combats où il sera important de faire de gros dégâts, peu importe les inconvénients de la Lame Ancestrale.
Selon certains joueurs, le problème de la Lame Ancestrale irait au-delà de sa fragilité. Dans un jeu comme Tears of the Kingdom, ou la collecte de matériaux est un élément central du gameplay, la lame poserait problème. En recueillant des matériaux de créatures de niveau moyen, les joueurs peuvent ainsi progresser et s’attaquer aux plus forts. La Lame Ancienne perturberait complètement ce processus, en s'assurant que Link paie le prix de l'utilisation d'une puissance aussi écrasante en supprimant toute récompense.
Bien que leur puissance soit une qualité précieuse, les lames en question enlèvent tout espoir de recevoir de précieux matériaux à l’issue d’un combat. Alors que Tears of the Kingdom récompense systématiquement l'exploration et l'expérimentation, l'utilisation d'une lame ancienne est tout simplement la solution de facilité. Ses inconvénients ont été mis en place par les développeurs pour prouver aux joueurs que la facilité n’est pas la meilleure des solutions !