Photo : LoL Esports
Difficile d'en avoir le cœur net sans avoir eu accès au bilan financier de KOI en LEC. Mais selon le leak, Infinite Reality, la compagnie derrière Rogue, serait dans une situation financière extrêmement compliquée. Pour cette raison, elle n'aurait pas pu honorer tous ses engagements... L'équipe LEC de KOI aurait été touchée par ricochet, étant donné que Rogue et KOI ont fusionné fin 2022.
Pour assainir la situation et redresser la barre, l'Espagnol Ibai aurait mis la main à la pâte en injectant 3 millions d'euros, issus de ses propres fonds. On savait déjà que l'esport n'était pas un secteur rentable, mais cette somme donne quand même le tournis !
KOI, une année compliquée sportivement mais aussi financièrement
Cette année en LEC, KOI n'a pas vraiment brillé sur le terrain. L'équipe a terminé dans le top 4 lors du Winter Split, mais après ça ce fut beaucoup plus compliqué... Comp et ses coéquipiers n'ont même pas goûté aux LEC Finals (top 6). Pas de Worlds pour 2023 après avoir été la meilleure équipe européenne lors de l'édition précédente.
Les choses n'étaient pas beaucoup plus roses en coulisse. A cause des difficultés financières de Infinite Reality, plusieurs personnes auraient été victimes de salaire impayés ou arrivés en retard. On parle de joueurs, de membres du staff technique et de créateurs de contenus. Comme aucun nom n'a été donné, on ne sait pas si ces problèmes ont touché la branche de KOI en LEC. Mais comme c'est la branche qui coûte le plus cher, on peut faire des suppositions. La situation semble être rentrée dans l'ordre momentanément grâce à Ibai, mais pour combien de temps ? Même s'il est passionné, on imagine qu'il n'a pas envie de sortir tous les ans 3 millions d'euros de son compte personnel.
Une fusion remise en question ?
Ce n'est qu'une théorie, mais une graine a été plantée dans l'esprit des fans. Eros parle ainsi d'un potentiel changement dans la structure de KOI. Pour éviter de se retrouver dans la même situation, KOI pourrait se séparer de Rogue et prendre son indépendance. Une autre solution serait de trouver un autre partenaire, plus fiable et plus solvable !
Évidemment, cela ne reste que de la supposition et Rogue aura un rôle à jouer dans cette histoire. Eros étant espagnol et ayant ses entrées au sein de KOI, cette fuite est aussi peut-être un moyen comme un autre de mettre de la pression sur Rogue, tout en donnant plus de marche de manœuvre à Ibai. Bref, il va falloir attendre avant d'y voir plus clair.