Sous son masque noir se cache un personnage qui n'est pas si facile que ça à interpréter. Batman est sans conteste le super-héros DC qui a eu le droit au plus grand nombre de visages au cinéma, puisqu'on compte près de 15 films sur le héros de Gotham entre 1989 et nos jours. Batman a donc été interprété par de nombreux acteurs, sous l'égide de presque autant de réalisateurs. Avec Batman et Batman Returns, Tim Burton est d'ailleurs celui qui a donné vie au Batman moderne, après plus de trente ans d'absence sur grand écran. Et même s'il a été sous le feu des critiques dans les années 1990 pour avoir délivré une version très sombre du personnage, il maintient encore aujourd'hui que son interprétation était la bonne.
"Ces gens ne comprenaient pas le personnage"
C'est via un making-of de Batman Returns que Tim Burton a donné sa réponse à tous ceux qui ont trouvé que son Batman manquait cruellement de caractère. Le réalisateur explique que Batman souhaite rester dans l'ombre autant que possible, au propre comme au figuré. L'homme chauve-souris n'aime pas la lumière des projecteurs ! Et selon Burton, il est donc normal qu'il se fasse voler la vedette par ses propres ennemis, beaucoup plus imaginatifs et exubérants. Le Batman de Tim Burton parle donc peu, et ne se vante pas de ses hauts faits.
Une vision "discrète" du héros, qui va inspirer ses successeurs
Très incomprise dans la années 1990, la vision du Batman par Tim Burton va pourtant beaucoup inspirer ses successeurs. Dans la trilogie de Nolan par exemple, le Batman reste un Chevalier noir qui fuit continuellement la lumière. Refusant de tuer et de révéler son identité, il reste là aussi dans l'ombre. Son personnage sera d'ailleurs aussi critiqué pour son côté lisse (insipide, diront certains), en fort contraste avec des grands méchants comme le Joker interprété par Heath Ledger qui, eux, en mettent plein la vue.